3655 Cinéma
Imaginaires symboliques des frères Dardenne
Cet ouvrage propose d’entrer dans la filmographie des frères Dardenne par le prisme de motifs qui se rattachent à des imaginaires lointains, ancestraux ou archaïques. L’auteure convoque tour à tour Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio, les traditions de socialisation des jeunes filles passant par l’apprentissage des travaux d’aiguille, la symbolique des couleurs, les motifs
Découpes du chanbara
Première étude universitaire consacrée en français au film de sabre japonais, ou « chanbara », cet ouvrage collectif s’adresse tout autant aux amateurs de cinéma nippon qu’aux chercheurs intéressés par l’exploration des genres cinématographiques. Il mêle les approches esthétique (sur le motif du sabre, les chorégraphies des combats, etc.), historico-culturelle (sur les relations du genre
Le cinéma argentique au XXIe siècle
Ce livre vise à interroger les ambiguïtés, ambivalences et potentialités de l’obsolescence qui ouvre des nouveaux champs de possibles à la réinvention du cinéma argentique au XXIe siècle. Entre les systématisations théoriques et les analyses des œuvres, il tisse un panorama du cinéma argentique à l’âge du numérique. En mobilisant des champs chers à la
La sémio-pragmatique. Théories et pratiques
Cet ouvrage propose d’aborder la sémio-pragmatique proposée par Roger Odin à travers le prisme de travaux qui proposent une diversité d’approches et d’objets. La sémio-pragmatique bénéficie de plus en plus d’un rayonnement international et est de plus en plus mobilisée en France. Transverse à plusieurs disciplines (information-communication, sociologie notamment de l’art, de la culture,
L’art documentaire et politique contemporain
Divers tant dans leurs modes de production que dans leurs propositions esthétiques, les documentaires politiques analysés dans l’ouvrage proposent de nouvelles formes d’engagement qui les inscrivent de facto dans la longue tradition du cinéma à vocation politique. Douze textes et trois rencontres avec des cinéastes (Maria Kourkouta, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Mila Turajlic) répartis
L’art documentaire et politique contemporain Lire la suite »