La cinécriture d’Agnès Varda
Pictura et poesis
Au gré de cinq actions-phares, cinécrire, réfléchir, se réfléchir, rêver et bricoler, La Cinécriture d’Agnès Varda parcourt l’œuvre d’une artiste photographe, cinéaste et plasticienne, apportant un regard neuf sur les puissances de l’image au cinéma.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Arts
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Mauffrey Nathalie
Langue : Français
50 illustration(s) couleur
Paru le 25/11/2021
Prix TTC : 30,00€
EAN : 979103200353
ISBN : 979-10-320-0353-4
Dimensions : 170x220 mm.
Nombre de pages : 386
Au travers l’œuvre foisonnante et ludique d’une cinéaste, qui comprend photographies, albums, courts et longs métrages, de documentaire comme de fiction, pour le cinéma, la télévision, l’édition artisanale de DVD et les installations audiovisuelles, cet ouvrage détaille la « méthode Varda » que la cinéaste nomme cinécriture. Entre analyse textuelle et approche comparatiste dans la tradition de l’ut pictura poesis, ces analyses organisées en cinq maîtres mots – cinécrire, réfléchir, se réfléchir, rêver et bricoler –, nous invite à reconsidérer la nature du geste du cinéaste : comme une dialectique matérialiste de l’imaginaire héritée de Bachelard dans laquelle la mise en scène du couple, à la manière des paysages avec figures en peinture, constitue une allégorie de la création ; comme une poïéthique cinématographique, qui concilie le faire et le dire, l’approche sensible et spirituelle d’un monde dans lequel l’altérité, y compris artistique, est constitutive du soi ; comme l’écriture enfin d’un mouvement à rechercher dans la profondeur d’une image, sans cesse recyclée, dont le film reconstruit la quête au terme d’un bris-collage qui se scande en trois temps de prise, de reprise et de surprise.
La Cinécriture d’Agnès Varda est le premier ouvrage français sur l’ensemble de l’œuvre d’Agnès Varda (films, photographies, installations audiovisuelles, éditions DVD), abordé sous un angle esthétique, philosophique et poétique, dans le champ de la comparaison entre les arts. Y sont déclinées les modalités du geste de la cinéaste au gré de ces actions-phares : cinécrire (une poétique à la confluence entre les arts), réfléchir (les arts miroirs du cinéma), se réfléchir (Varda miroitière), rêver (un matérialisme dialectique de l’imaginaire) et bricoler (une poïéthique ludique de l’errance).