Altérité et marginalité
La représentation des Autochtones et des Noirs en Amérique latine
Cet ouvrage, dirigé par deux doctorantes de l’université d’Aix Marseille, regroupe des travaux de chercheurs et jeunes chercheurs autour de la représentation des populations autochtones et noires dans les arts et les sociétés d’Amérique latine.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : Cahiers d'études romanes CER - N° 43/2021
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Boyer Émilie, Francisco Carla C.
Langue : Français
2 illustration(s) N&B
10 illustration(s) couleur
Paru le 25/11/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 979103200352
ISBN : 979-10-320-0352-7
Dimensions : 148,5 X 210 mm.
Nombre de pages : 268
Cet ouvrage est issu des réflexions menées lors de la Journée d’Étude “Altérité et marginalité. La représentation des Indigènes, Africains, et Afro-descendants en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique noir” organisée à Aix-en-Provence le 22 mai 2018. Ce numéro vise à mener une réflexion conjointe sur les formes que l’imaginaire d’altérité de et/ou depuis la marge peut prendre dans les représentations textuelles et visuelles en Amérique latine conçue au sens large, dans ses aires hispanophone, lusophone et francophone. Il regroupe en effet des travaux d’une grande diversité qui permettent de mettre en valeur l’histoire partagée des différents espaces du continent, une histoire entrelacée avec celle de l’expansion européenne, notamment en ce qui concerne la colonisation, la domination et l’exploitation des populations natives et celles d’origine africaine. Dans ce contexte, les peuples natifs, les Africains et sa descendance américaine partagent un vécu similaire en ce qui concerne l’expérience d’altérisation et marginalisation. Ainsi, l’exploration de divers contextes nationaux et artistiques permet une analyse complexe des deux pôles de la catégorisation de l’Autre, à laquelle sont soumis les Autochtones et les Noirs: l’un institué par le producteur d’un discours hégémonique et l’autre par la subversion, la réappropriation ou l’élaboration des catégories imposées par le premier.
Dans une volonté de croiser les regards sur les zones hispanophones, lusophones et francophones de l’Amérique latine, cet ouvrage regroupe les analyses des concepts d’altérité et de marginalité dans les arts et les sociétés latinoaméricains, à travers des réflexions transversales sur les processus de discriminations subis par les populations autochtones et noires à diverses époques et dans divers contextes. Dirigé par deux doctorantes de l’université d’Aix-Marseille, ce numéro met en avant les travaux d’une nouvelle génération des chercheurs dans les études latino-américaines.