AFPU Diffusion

NOS ÉDITEURS

Antilles (Presses Universitaires des)

Antilles (Presses Universitaires des)

Les Presses Universitaires des Antilles (PUA) sont une jeune maison d’édition crée en 2018, entièrement dévolue à la valorisation des publications scientifiques et à l’accompagnement des publications de revues numériques de référence dans le champ des lettres, des sciences humaines et sociales. Elles publient des ouvrages imprimés et numériques essentiellement dans les disciplines précitées.
Tournées vers les spécificités régionales de la Caraïbe au sens anthropologique du terme, mais aussi géographique, du pourtour de la Floride, du Mexique et de l’Amérique centrale jusqu’aux côtes du Venezuela, les PUA diffusent et valorisent des travaux de qualité afin de contribuer à la réflexion scientifique, dans notre région et/ou sur notre région.
En adoptant la Caraïbe comme centre de gravité, les PUA entendent apporter à l’Université des Antilles un rayonnement nouveau et pérenne.

> http://www.univ-antilles.fr/presses-luniversite-des-antilles/presentation-des-pua

Artois (Presses Université)

Artois (Presses Université)

Fondée en 1994, et ayant reçu pour mission de diffuser et de valoriser les connaissances issues des travaux de la recherche universitaire, Artois Presses Université présente en 2019 un catalogue de 334 titres, répartis entre ses treize collections, qu’enrichissent cinq séries et deux revues. Elle n’a cessé de développer sa structure éditoriale, en fonction des développements de l’Université d’Artois et adapte son fonctionnement aux nouvelles technologies. Soucieuse de répondre aux exigences légitimement imposées aux Presses universitaires, l’équipe éditoriale veille à la qualité typographique et linguistique des ouvrages ; la valeur scientifique et la précision de l’appareil critique des manuscrits retenus sont assurées par une procédure rigoureuse de double expertise anonyme, et par un accompagnement attentif de chaque publication par le directeur de la collection concernée.

> http://apu.univ-artois.fr/

Ausonius (Éditions)

Ausonius (Éditions)

Fondé en 1995, Ausonius éditions fut conçu à l’origine comme le service des publications de l’UMR Ausonius, laboratoire de recherches spécialisée dans les domaines de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’Archéologie. Progressivement, Ausonius Éditions s’est ouvert aux publications des chercheurs de toutes origines, au gré de multiples partenariats avec des équipes de recherches françaises et étrangères. Présentant aujourd’hui un catalogue de près de 300 titres, regroupés dans une vingtaine de collections, parmi lesquels coexistent formats pratiques et “beaux livres”, il jouit d’une large reconnaissance et diffusion auprès de la communauté scientifique internationale ainsi qu’auprès d’un public plus vaste de lecteurs curieux du passé. Aujourd’hui, Ausonius Éditions a pris une orientation résolument numérique pour certains de ces ouvrages en les proposant enrichis et en libre accès.

> http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/

Bordeaux (Presses Universitaires de)

Bordeaux (Presses Universitaires de)

Les Presses Universitaires de Bordeaux sont une maison d’édition publique créée en février 1983 situées à l’Université Bordeaux Montaigne. Première structure éditoriale au sein de l’université, elles perpétuent une tradition centenaire d’édition universitaire connue internationalement pour des revues comme le Bulletin Hispanique ou Les cahiers d’Outre Mer.
La politique éditoriale des PUB est initiée par la directrice et le comité éditorial dont les 17 membres sont issus des différentes universités aquitaines. Le catalogue des Presses Universitaires de Bordeaux comprend 1000 titres répartis en 40 collections de recherche portant sur les arts, le droit, les lettres, les langues et les sciences humaines.
Les Presses Universitaires de Bordeaux éditent également des manuels destinés aux étudiants de licence ou préparant les concours de recrutement du professorat du second degré (CAPES, Agrégation).

> http://www.pub-editions.fr/

Casa de Velazquez (Éditions de la)

Casa de Velazquez (Éditions de la)

La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C’est ce qui fait sa singularité parmi l’ensemble des cinq Écoles Françaises à l’Étranger, placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale du Caire et École française d’Extrême-Orient. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d’accueillir conjointement des artistes, à travers l’Académie de France à Madrid, et des chercheurs dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

> https://www.casadevelazquez.org/fr/publications/

CTHS (Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques)

CTHS (Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques)

Les éditions du CTHS publient depuis 1834 des ouvrages de recherche, de méthodologie et d’enseignement supérieur, essentiellement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elles éditent chaque année une quinzaine de nouveautés qui s’adressent aussi bien, selon les collections, à des spécialistes qu’à des amateurs (d’histoire ou de géographie par exemple). Ces ouvrages sont régulièrement présentés lors de salons du livre (les Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, etc.) et font l’objet de présentations publiques (dans le cadre de conférences organisées par l’École des chartes par exemple). Les nombreuses coéditions prouvent la capacité du CTHS à nouer de solides partenariats avec des institutions ou d’autres maisons d’édition prestigieuses (INHA, Ministère des affaires étrangères, etc.).

> https://www.cths.fr/

D-BookeR Éditions

D-BookeR Éditions

D-BookeR publie des livres techniques, fondés sur la pratique d’outils informatiques dans des domaines aussi variés que la programmation, le développement de jeux vidéo, le calcul scientifique d’une part et la gestion d’entreprise ou le graphisme d’autre part.
Écrits par des experts, ses ouvrages s’adressent à des professionnels, universitaires, étudiants et amateurs avertis, avec ou sans prérequis.
Ils prennent en compte la documentation déjà existante (manuels utilisateurs, tutoriels vidéos) et privilégient les approches complémentaires afin d’offrir aux lecteurs ce qu’ils ne peuvent trouver ailleurs.
Conçus en amont pour être disponibles dans différents formats, leur version imprimée peut légèrement différer des versions numériques ou contenir des éléments hors texte accessibles depuis un QRCode.
La maison d’édition a été créée fin 2011 et produit environ cinq nouveautés par an.

> https://www.d-booker.fr/

Descartes & cie

Descartes & Cie

Depuis sa création en 1993 par Marc Guillaume, Thierry Paquot et Philippe Thureau-Dangin, rejoints par Minako Guillaume et Jean Brousse, Descartes & Cie a publié des livres qui couvrent tous les domaines des sciences sociales: économie, sociologie, psychanalyse, écologie, urbanisme… et philosophie. En privilégiant les questions d’actualité et les auteurs qui résistent contre l’appauvrissement des idées tout en assurant un rôle de « passeur » entre les disciplines. Le catalogue compte aujourd’hui près de trois cents titres.

Actuellement, nous publions des livres ouvrant des questions qui ne sont pas encore dans le débat public, afin de promouvoir une édition intellectuellement engagée, résistante aux idées dominantes et faisant émerger une communauté d’intellectuels. En accordant une place importante à la problématique de l’environnement et aux auteurs africains francophones.

> http://www.editions-descartes.fr/

Dijon (Éditions Universitaires de)

Dijon (Éditions Universitaires de)

Structure éditoriale de l’université de Bourgogne, les Editions universitaires de Dijon se consacrent depuis 1928, date de leur création, à la diffusion et à la valorisation de la recherche.
Elles sont donc naturellement au service des enseignants-chercheurs de cette université, mais s’ouvrent largement à des auteurs venus des horizons les plus divers, dès lors que leurs travaux explorent un champ original.
Publiant 45 à 50 ouvrages par an, et fortes d’un catalogue de plus de 650 titres, les EUD multiplient les partenariats avec des institutions françaises et étrangères, à qui elles offrent l’accès à un système de diffusion.
Pluridisciplinaires, les publications des EUD couvrent un large champ de connaissances allant de l’histoire de l’art aux sciences et techniques et proposent donc à l’ensemble de la communauté internationale universitaire ainsi qu’au grand public une riche base de savoirs.

> https://eud.u-bourgogne.fr/

Classiques de l'École Française de Rome (Les)

École française de Rome (Éditions de l')

L’École française de Rome publie une vingtaine d’ouvrages et 6 numéros de revue par an. C’est essentiellement à travers deux collections, la BEFAR (Bibliothèque des écoles française d’Athènes et de Rome) et la CEF (Collection de l’École française de Rome), que l’EFR publie les travaux de ses membres et le résultat de ses activités scientifiques en histoire, archéologie et dans les sciences sociales. Elle possède également une collection de reprise en semi-poche de ses épuisés devenus des usuels de la recherche, les « Classiques ».

> http://www.publications.efrome.it

IFAO (Institut Français d’Archéologie Orientale)

IFAO (Institut Français d’Archéologie Orientale)

L’Ifao est une école française à l’étranger, mais aussi une maison d’édition qui fait paraître chaque année une vingtaine d’ouvrages scientifiques. Grâce à son imprimerie créée en 1907, l’Ifao dispose d’une chaîne éditoriale qui intègre toutes les étapes, de la relecture des textes à la mise en page, à la fabrication et à la diffusion.
Des presses de l’Institut sortent cinq périodiques annuels, dont le Bulletin de l’Ifao pour les études égyptologiques et coptes, et les Annales islamologiques pour les études arabisantes. Les différentes collections du catalogue de l’Institut présentent des monographies, des rapports de fouilles, des thèses, des actes de colloques, des catalogues d’objets, des éditions scientifiques de textes et des ouvrages destinés à un public plus large. Résolument engagé pour l’Open Access, l’Ifao publie désormais un quart de sa production en numérique sur OpenEdition.

> https://www.ifao.egnet.net/

Inalco Presses

Inalco Presses

Les Presses de l’Inalco publient des ouvrages scientifiques qui associent aires culturelles et champs disciplinaires.
L’offre éditoriale s’organise autour de collections aréales (AsieS, EuropeS, AfriqueS, MéditerranéeS, TransAires, AmériqueS, OcéanieS) et de séries disciplinaires (langues et linguistique, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences politiques, économiques et juridiques, oralité, traduction). Elles publient aussi des ouvrages à vocation pédagogique (manuels, dictionnaires, encyclopédies).
Leurs principes fondamentaux sont ainsi :
– Une exigence de qualité grâce à l’évaluation en double aveugle
– Une diffusion en open access
– Des licences d’édition sous Creative Commons
– Des publications multisupports
Le fonctionnement des Presses se fonde sur une organisation collégiale avec une direction composée d’une direction éditoriale et d’un comité scientifique.

> http://www.inalco.fr/presses-inalco

Indes Savantes (Les)

Indes Savantes (Les)

Maison d’édition privée fondée en mars 2000 par trois amis ayant une formation universitaire en histoire, partageant les valeurs de Clio, du rugby et du confit.
L’appartenance de Frédéric Mantienne au laboratoire EPHE IVe section/Cnrs Péninsule Indochinoise a orienté dès le départ les choix éditoriaux vers l’Asie, laquelle reste une spécialité reconnue.
Professeur associé à La Rochelle, le même Mantienne a subi des pressions très fortes de ses collègues pour se tourner vers l’Atlantique, d’où une collection Rivages des Xantons qui publie des ouvrages sur les Amériques (Nord, Caraîbes, Sud), l’Afrique et le Sud-Ouest (France).
En 2010, le rachat de la maison d’édition La Boutique de l’Histoire a donné une coloration d’histoire française.
La grande majorité des publications sont des ouvrages issus de thèses, des travaux universitaires.
500 titres au catalogue, lequel a la fierté d’abriter de grands noms d’historiens dans ces domaines.

> https://www.lesindessavantes.com/

Lyon (Presses Universitaires de)

Lyon (Presses Universitaires de)

Les Presses universitaires de Lyon (PUL), créées en 1976, sont une maison d’édition de l’Université Lumière Lyon 2 spécialisée en sciences humaines et sociales.
Leur catalogue, qui compte à présent près de 1000 titres, s’enrichit d’une vingtaine de nouveautés par an et couvre de nombreux champs : la littérature, les arts, la sociologie, l’histoire, la science politique ou encore les études de genre.
Les Presses universitaires de Lyon sont également présentes sur la plate-forme OpenEdition, qui diffuse une sélection de leurs titres au format numérique.

> http://presses.univ-lyon2.fr/

Midi (Presses Universitaires du)

Midi (Presses Universitaires du)

Les Presses universitaires du Midi (PUM) sont un service commun de l’université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J). Elles ont été créées en mai 1987 par décision du conseil d’administration. Elles ont pour mission de participer à la promotion et à la diffusion de la recherche en lettres, langues, sciences humaines et sociales, et depuis quelques années en sciences de l’ingénieur, en architecture, art et santé, qu’elle soit produite au sein de l’université Toulouse – Jean Jaurès ou dans d’autres structures universitaires ou scientifiques, françaises ou étrangères. Le catalogue compte à l’heure actuelle 35 collections et 18 revues. La production annuelle est d’environ 60 titres (livres et numéros de revues). Les PUM vendent, chaque année, autour de 30 000 exemplaires de leur production.

> http://pum.univ-tlse2.fr/

Pensée Sauvage (Éditions la)

Pensée Sauvage (Éditions la)

Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Vestibulum id ligula porta felis euismod semper. Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Vestibulum id ligula porta felis euismod semper. Praesent commodo cursus magna, vel scelerisque nisl consectetur et. Fusce dapibus, tellus ac cursus commodo, tortor mauris condimentum nibh, ut fermentum massa justo sit amet risus. Donec ullamcorper nulla non metus auctor fringilla. Maecenas faucibus mollis interdum.

> http://www.penseesauvage.com/

Perpignan (Presses Universitaires de)

Perpignan (Presses Universitaires de)

Depuis 1986, les Presses universitaires de Perpignan ont pour mission de publier les travaux des chercheurs de l’Université de Perpignan Via Domitia et des universitaires avec lesquels ils coopèrent.
Contribuant aux échanges scientifiques tant en France qu’au niveau international, elles s’attachent également à produire des ouvrages de vulgarisation de haut niveau.
Forte d’un catalogue de plus de 400 ouvrages de thématiques diverses, les PUP comptent également 5 périodiques : Aïnes noves, les Cahiers Claude Simon, les revues Domitia, Marges et Revue franco-maghrébine de droit.
Les PUP s’engagent désormais dans la diffusion numérique des connaissances, sans pour autant renoncer aux atouts du livre traditionnel. Dans le cadre du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Pyrénées-Méditerranée, elles vont également développer des collaborations avec les presses d’universités catalanes.

> https://pup.univ-perp.fr/

Provence (Presses Universitaires de)

Provence (Presses Universitaires de)

Les Presses universitaires de Provence (PUP) déploient vingt-cinq collections, certaines anciennes et bien connues des chercheurs, telles que « Arts », « Le temps de l’Histoire », « Textuelles », d’autres qui renouvellent leur catalogue, « Chants Sons », « Corps et âmes », « Penser le genre », « Travail et gouvernance ». Elles couvrent toutes les sciences humaines et les sciences dites dures – comme médecine, physique et mathématiques avec la collection « Sciences, Technologies, Santé ». Elles allient toujours intransigeance scientifique et souci de la qualité matérielle et esthétique des livres. Elles transmettent le meilleur de la tradition, et rendent compte de l’innovation en matière de recherche. Elles publient aussi des manuels à destination des étudiants et diffusent dix revues, qui sont également accessibles en ligne sur les sites de notre partenaire (openedition journals).

> https://presses-universitaires.univ-amu.fr/editeur/pup

Saint-Étienne (Publications de l’Université de)

Saint-Étienne (Presses Universitaires de)

Rattaché à la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Jean Monnet, le service des Publications de l’Université de Saint-Étienne a vu le jour au début des années 1970, dès la création de l’Université. Investis d’une mission universitaire de partage du savoir, nous proposons des ouvrages de qualité, qu’il s’agisse de publications scientifiques ou d’ouvrages destinés à un public plus vaste, mais toujours aussi curieux. Riches d’une dizaine de collections actives, depuis quelques années nous proposons également des livres numériques.
Notre service éditorial a fait peau neuve en 2020 en changeant de nom pour devenir Presses universitaires de Saint-Étienne. La politique éditoriale a également été repensée et épurée afin de mettre l’accent sur le contenu.
Les domaines de prédilection des PUSE sont les Sciences humaines et sociales, les Arts, les Lettres et les Langues.

> https://www.univ-st-etienne.fr/fr/service-des-publications.html

Sorbonne (Université Presses)

Sorbonne (Université Presses)

Avec un catalogue rassemblant plus de 1000 titres, et l’édition d’une cinquantaine de nouveaux livres par an, Sorbonne Université Presses met en lumière la recherche actuelle en sciences humaines et sociales. Lettres modernes et langues anciennes, philosophie contemporaine et philologie, histoire de l’antiquité à nos jours, géographie, civilisation et littérature du monde entier, sans oublier la musicologie et l’histoire de l’art : les SUP affirment la diversité des productions universitaires d’excellence.
Les SUP sont désormais la maison d’édition d’une université regroupant, aux côtés des sciences humaines et sociales, l’ingénierie et la médecine, et s’ouvrent à de nouveaux territoires, notamment à travers la collection en poche des « Sorbonne essais ». La qualité des ouvrages que nous publions trouve écho dans les nombreuses coéditions et traductions à l’international dont ils sont l’objet. Dans une pure exigence scientifique, nous publions également des livres aussi différents que des corpus, des monographies issues de la recherche doctorale et post-doctorale, des revues papier et ou numériques, des ouvrages collectifs qui valorisent des programmes de recherche.

> https://sup.sorbonne-universite.fr/

Presses Universitaires de Vincennes

Vincennes (Presses Universitaires de)

Les Presses Universitaires de Vincennes (PUV) ont été fondées en 1982 à l’Université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis).
Elles assurent un service public d’édition en mettant à la disposition de la communauté scientifique les ouvrages issus de la recherche universitaire la plus novatrice. Elles ont en même temps le souci de s’adresser à un public plus vaste, curieux d’aborder les questions de théorie, de méthode et d’objets que se posent aujourd’hui les sciences humaines. Elles éditent également des revues dans des domaines spécialisés. Les PUV publient chaque année entre vingt et vingt-cinq nouveaux volumes ainsi que deux revues bilingues, numériques et gratuite.
Éditeur public, les Presses Universitaires de Vincennes font partie de l’Association des Éditeurs de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AEDRES).

> https://www.puv-editions.fr/