NOS ÉDITEURS
Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Fondée en 1772, l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique est l’une des plus anciennes institutions scientifiques et culturelles du pays. Ses missions consistent à promouvoir la science et les arts en organisant des colloques, en accordant des subventions, en décernant des prix à des ouvrages ou à des carrières exemplaires. Mais dans la grande tradition historique d’ouverture et de discussion du savoir qui caractérise les Académies, l’Académie royale de Belgique entend également participer au développement de la vie intellectuelle en Belgique et à l’étranger. Depuis l’érudition scientifique jusqu’à la vulgarisation du savoir et la prise de position sur des sujets d’actualité qui détermineront notre avenir, les différentes Collections des éditions de l’Académie royale de Belgique participent activement au débat public et au développement de la connaissance.
Artois Presses Université
Fondée en 1994, et ayant reçu pour mission de diffuser et de valoriser les connaissances issues des travaux de la recherche universitaire, Artois Presses Université présente en 2019 un catalogue de 334 titres, répartis entre ses treize collections, qu’enrichissent cinq séries et deux revues. Elle n’a cessé de développer sa structure éditoriale, en fonction des développements de l’Université d’Artois et adapte son fonctionnement aux nouvelles technologies. Soucieuse de répondre aux exigences légitimement imposées aux Presses universitaires, l’équipe éditoriale veille à la qualité typographique et linguistique des ouvrages ; la valeur scientifique et la précision de l’appareil critique des manuscrits retenus sont assurées par une procédure rigoureuse de double expertise anonyme, et par un accompagnement attentif de chaque publication par le directeur de la collection concernée.
Ausonius éditions
Fondé en 1995, Ausonius éditions fut conçu à l’origine comme le service des publications de l’UMR Ausonius, laboratoire de recherches spécialisée dans les domaines de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’Archéologie. Progressivement, Ausonius Éditions s’est ouvert aux publications des chercheurs de toutes origines, au gré de multiples partenariats avec des équipes de recherches françaises et étrangères. Présentant aujourd’hui un catalogue de près de 300 titres, regroupés dans une vingtaine de collections, parmi lesquels coexistent formats pratiques et “beaux livres”, il jouit d’une large reconnaissance et diffusion auprès de la communauté scientifique internationale ainsi qu’auprès d’un public plus vaste de lecteurs curieux du passé. Aujourd’hui, Ausonius Éditions a pris une orientation résolument numérique pour certains de ces ouvrages en les proposant enrichis et en libre accès.
Ciham-Éditions
Créé en 2018 de la volonté de prolonger l’élan de la collection « Histoire et archéologie médiévales » (née en 1994 en partenariat avec les Presses universitaires de Lyon), CIHAM-Éditions s’affirme comme un nouvel éditeur scientifique dans le paysage de la recherche. Piloté par l’UMR 5648 (Lyon-Avignon), il est ouvert à tous les domaines du Moyen Âge : histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans.
L’identité de CIHAM-Éditions s’affirme dans la rigueur de sa pratique éditoriale (comité scientifique international, double expertise…), la qualité et la variété de ses publications, et sa détermination à œuvrer pour la diffusion de la recherche en histoire du Moyen Âge, tant nationale qu’internationale.
D-BookeR Éditions
D-BookeR publie des livres techniques, fondés sur la pratique d’outils informatiques dans des domaines aussi variés que la programmation, le développement de jeux vidéo, le calcul scientifique d’une part et la gestion d’entreprise ou le graphisme d’autre part.
Écrits par des experts, ses ouvrages s’adressent à des professionnels, universitaires, étudiants et amateurs avertis, avec ou sans prérequis.
Ils prennent en compte la documentation déjà existante (manuels utilisateurs, tutoriels vidéos) et privilégient les approches complémentaires afin d’offrir aux lecteurs ce qu’ils ne peuvent trouver ailleurs.
Conçus en amont pour être disponibles dans différents formats, leur version imprimée peut légèrement différer des versions numériques ou contenir des éléments hors texte accessibles depuis un QRCode.
La maison d’édition a été créée fin 2011 et produit environ cinq nouveautés par an.
Descartes & Cie
Depuis sa création en 1993 par Marc Guillaume, Thierry Paquot et Philippe Thureau-Dangin, rejoints par Minako Guillaume et Jean Brousse, Descartes & Cie a publié des livres qui couvrent tous les domaines des sciences sociales: économie, sociologie, psychanalyse, écologie, urbanisme… et philosophie. En privilégiant les questions d’actualité et les auteurs qui résistent contre l’appauvrissement des idées tout en assurant un rôle de « passeur » entre les disciplines. Le catalogue compte aujourd’hui près de trois cents titres.
Actuellement, nous publions des livres ouvrant des questions qui ne sont pas encore dans le débat public, afin de promouvoir une édition intellectuellement engagée, résistante aux idées dominantes et faisant émerger une communauté d’intellectuels. En accordant une place importante à la problématique de l’environnement et aux auteurs africains francophones.
Éditions de l'École française de Rome
L’École française de Rome publie une vingtaine d’ouvrages et 6 numéros de revue par an. C’est essentiellement à travers deux collections, la BEFAR (Bibliothèque des écoles française d’Athènes et de Rome) et la CEF (Collection de l’École française de Rome), que l’EFR publie les travaux de ses membres et le résultat de ses activités scientifiques en histoire, archéologie et dans les sciences sociales. Elle possède également une collection de reprise en semi-poche de ses épuisés devenus des usuels de la recherche, les « Classiques ».
Éditions de l'Université de Lorraine
Créées en 2022 dans le cadre de la refondation des Presses universitaires de Nancy, les Éditions de l’Université de Lorraine publient sous formes imprimée et numérique des ouvrages et revues de chercheurs français et étrangers s’inscrivant dans des thèmes et disciplines pour lesquels l’expertise scientifique de l’Université de Lorraine est établie. Résolument engagées en faveur du partage des savoirs et de la science ouverte, les Éditions de l’Université de Lorraine proposent un accès en ligne libre et gratuit à leurs ouvrages de recherche. Elles publient également des livres à destination du grand public, notamment dans la collection Le Petit Alérion.
Éditions de la Casa de Velázquez
La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C’est ce qui fait sa singularité parmi l’ensemble des cinq Écoles Françaises à l’Étranger, placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale du Caire et École française d’Extrême-Orient. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d’accueillir conjointement des artistes, à travers l’Académie de France à Madrid, et des chercheurs dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Les éditions du CTHS publient depuis 1834 des ouvrages de recherche, de méthodologie et d’enseignement supérieur, essentiellement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elles éditent chaque année une quinzaine de nouveautés qui s’adressent aussi bien, selon les collections, à des spécialistes qu’à des amateurs (d’histoire ou de géographie par exemple). Ces ouvrages sont régulièrement présentés lors de salons du livre (les Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, etc.) et font l’objet de présentations publiques (dans le cadre de conférences organisées par l’École des chartes par exemple). Les nombreuses coéditions prouvent la capacité du CTHS à nouer de solides partenariats avec des institutions ou d’autres maisons d’édition prestigieuses (INHA, Ministère des affaires étrangères, etc.).
Éditions universitaires de Dijon
Structure éditoriale de l’université de Bourgogne, les Editions universitaires de Dijon se consacrent depuis 1928, date de leur création, à la diffusion et à la valorisation de la recherche.
Elles sont donc naturellement au service des enseignants-chercheurs de cette université, mais s’ouvrent largement à des auteurs venus des horizons les plus divers, dès lors que leurs travaux explorent un champ original.
Publiant 45 à 50 ouvrages par an, et fortes d’un catalogue de plus de 650 titres, les EUD multiplient les partenariats avec des institutions françaises et étrangères, à qui elles offrent l’accès à un système de diffusion.
Pluridisciplinaires, les publications des EUD couvrent un large champ de connaissances allant de l’histoire de l’art aux sciences et techniques et proposent donc à l’ensemble de la communauté internationale universitaire ainsi qu’au grand public une riche base de savoirs.
Inalco Presses
Les Presses de l’Inalco publient des ouvrages scientifiques qui associent aires culturelles et champs disciplinaires.
L’offre éditoriale s’organise autour de collections aréales (AsieS, EuropeS, AfriqueS, MéditerranéeS, TransAires, AmériqueS, OcéanieS) et de séries disciplinaires (langues et linguistique, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences politiques, économiques et juridiques, oralité, traduction). Elles publient aussi des ouvrages à vocation pédagogique (manuels, dictionnaires, encyclopédies).
Leurs principes fondamentaux sont ainsi :
– Une exigence de qualité grâce à l’évaluation en double aveugle
– Une diffusion en open access
– Des licences d’édition sous Creative Commons
– Des publications multisupports
Le fonctionnement des Presses se fonde sur une organisation collégiale avec une direction composée d’une direction éditoriale et d’un comité scientifique.
Institut français d’archéologie orientale
L’Ifao est une école française à l’étranger, mais aussi une maison d’édition qui fait paraître chaque année une vingtaine d’ouvrages scientifiques. Grâce à son imprimerie créée en 1907, l’Ifao dispose d’une chaîne éditoriale qui intègre toutes les étapes, de la relecture des textes à la mise en page, à la fabrication et à la diffusion.
Des presses de l’Institut sortent cinq périodiques annuels, dont le Bulletin de l’Ifao pour les études égyptologiques et coptes, et les Annales islamologiques pour les études arabisantes. Les différentes collections du catalogue de l’Institut présentent des monographies, des rapports de fouilles, des thèses, des actes de colloques, des catalogues d’objets, des éditions scientifiques de textes et des ouvrages destinés à un public plus large. Résolument engagé pour l’Open Access, l’Ifao publie désormais un quart de sa production en numérique sur OpenEdition.
La Pensée sauvage Editions
Les Éditions La pensée sauvage ont été créées en 1975 par Idéal Bernadas, Allan Geoffroy et Jacques Prunair.
Presses Sorbonne Nouvelle
Les Presses Sorbonne Nouvelle (PSN) privilégient, depuis 1978, les approches transversales et novatrices pour valoriser la recherche universitaire. Avec plus de 700 titres, le catalogue des PSN embrasse cette recherche dans toute sa diversité : les cultures et littératures étrangères et françaises, historiques et contemporaines, mais aussi les sciences du langage, les langues et la traduction, le cinéma et le théâtre, l’information et la communication. Les PSN contribuent ainsi au rayonnement de ses pôles d’excellence, à l’échelle nationale et internationale.
Presses universitaires d’Aix-Marseille
Associées à la faculté de Droit et science politique et créées en 1976, les PUAM publient majoritairement des ouvrages dans l’ensemble des domaines du droit, de l’histoire du droit et des sciences politiques. Elles produisent une cinquantaine d’ouvrages par an : monographies, ouvrages collectifs, revues juridiques telles que la Revue de la Recherche Juridique créée il y a plus de quarante ans. Les PUAM proposent également des publications au carrefour entre plusieurs disciplines, à l’image de celles de la collection « Éthique économique ». Les ouvrages des PUAM sont proposés en vente directe et sur site, via les libraires spécialisés ou librairies en ligne.
Fortes d’une reconnaissance et d’une notoriété acquise tout au long de ces années, les deux marques, désormais réunies au sein d’un service commun, conservent leur propre identité. Elles disposent d’un nouvel écrin : la Maison de la Recherche, sur le campus aixois. Un lieu d’une symbolique forte, où le savoir se crée.
Presses universitaires de Bordeaux
Les Presses universitaires de Bordeaux sont une maison d’édition publique créée en février 1983 situées à l’université Bordeaux Montaigne. Première structure éditoriale au sein de l’université, elles perpétuent une tradition centenaire d’édition universitaire connue internationalement pour des revues comme le Bulletin Hispanique ou Les cahiers d’Outre Mer.
La politique éditoriale des PUB est initiée par le directeur et le comité éditorial dont les 17 membres sont issus des différentes universités aquitaines. Le catalogue des Presses universitaires de Bordeaux comprend 1000 titres répartis en 40 collections de recherche portant sur les arts, le droit, les lettres, les langues et les sciences humaines.
Les Presses universitaires de Bordeaux éditent également des manuels destinés aux étudiants de licence ou préparant les concours de recrutement du professorat du second degré (CAPES, Agrégation).
Presses universitaires de Paris Nanterre
Les Presses universitaires de Paris Nanterre sont un outil de diffusion et de promotion de la recherche en sciences humaines et sociales. Créée en 2004, cette structure éditoriale propose aujourd’hui un catalogue d’environ 400 ouvrages répartis dans 45 collections organisées autour de grandes thématiques de recherche.
Les Presses universitaires de Paris Nanterre publient environ 30 ouvrages et revues par an. Elles ont fait le choix d’une politique d’ouverture, notamment à travers un décloisonnement et une diversification des projets éditoriaux, dans un objectif de pluri-et interdisciplinarité ; mais aussi par la mise en place de partenariats et de co-éditions avec d’autres éditeurs, publics et privés ; ou encore par la création de collections orientées vers un public plus large (fictions, format poche) ou à forte plus-value (beaux-livres).
Presses universitaires de Perpignan
Depuis 1986, les Presses universitaires de Perpignan ont pour mission de publier les travaux des chercheurs de l’Université de Perpignan Via Domitia et des universitaires avec lesquels ils coopèrent.
Contribuant aux échanges scientifiques tant en France qu’au niveau international, elles s’attachent également à produire des ouvrages de vulgarisation de haut niveau.
Forte d’un catalogue de plus de 400 ouvrages de thématiques diverses, les PUP comptent également 5 périodiques : Aïnes noves, les Cahiers Claude Simon, les revues Domitia, Marges et Revue franco-maghrébine de droit.
Les PUP s’engagent désormais dans la diffusion numérique des connaissances, sans pour autant renoncer aux atouts du livre traditionnel. Dans le cadre du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Pyrénées-Méditerranée, elles vont également développer des collaborations avec les presses d’universités catalanes.
Presses universitaires de Provence
Les Presses universitaires de Provence (PUP) déploient vingt-cinq collections, certaines anciennes et bien connues des chercheurs, telles que « Arts », « Le temps de l’Histoire », « Textuelles », d’autres qui renouvellent leur catalogue, « Chants Sons », « Corps et âmes », « Penser le genre », « Travail et gouvernance ». Elles couvrent toutes les sciences humaines et les sciences dites dures – comme médecine, physique et mathématiques avec la collection « Sciences, Technologies, Santé ». Elles allient toujours intransigeance scientifique et souci de la qualité matérielle et esthétique des livres. Elles transmettent le meilleur de la tradition, et rendent compte de l’innovation en matière de recherche. Elles publient aussi des manuels à destination des étudiants et diffusent dix revues, qui sont également accessibles en ligne sur les sites de notre partenaire (openedition journals).
Presses universitaires de Saint-Étienne
Rattaché à la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Jean Monnet, le service des Publications de l’Université de Saint-Étienne a vu le jour au début des années 1970, dès la création de l’Université. Investis d’une mission universitaire de partage du savoir, nous proposons des ouvrages de qualité, qu’il s’agisse de publications scientifiques ou d’ouvrages destinés à un public plus vaste, mais toujours aussi curieux. Riches d’une dizaine de collections actives, depuis quelques années nous proposons également des livres numériques.
Notre service éditorial a fait peau neuve en 2020 en changeant de nom pour devenir Presses universitaires de Saint-Étienne. La politique éditoriale a également été repensée et épurée afin de mettre l’accent sur le contenu.
Les domaines de prédilection des PUSE sont les Sciences humaines et sociales, les Arts, les Lettres et les Langues.
Presses universitaires de Strasbourg
Maison d’édition héritière des Publications de la faculté des Lettres de l’université de Strasbourg créées en 1919, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) publient des travaux de recherche – individuels ou collectifs –, des essais et des revues scientifiques. Le catalogue compte huit cents titres et s’enrichit chaque année d’une quarantaine de nouveautés qui relèvent majoritairement des humanités et des sciences humaines.
Presses universitaires de Vincennes
Les Presses Universitaires de Vincennes (PUV) ont été fondées en 1982 à l’Université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis).
Elles assurent un service public d’édition en mettant à la disposition de la communauté scientifique les ouvrages issus de la recherche universitaire la plus novatrice. Elles ont en même temps le souci de s’adresser à un public plus vaste, curieux d’aborder les questions de théorie, de méthode et d’objets que se posent aujourd’hui les sciences humaines. Elles éditent également des revues dans des domaines spécialisés. Les PUV publient chaque année entre vingt et vingt-cinq nouveaux volumes ainsi que deux revues bilingues, numériques et gratuites.
Presses universitaires des Antilles
Les Presses Universitaires des Antilles (PUA) sont une jeune maison d’édition crée en 2018, entièrement dévolue à la valorisation des publications scientifiques et à l’accompagnement des publications de revues numériques de référence dans le champ des lettres, des sciences humaines et sociales. Elles publient des ouvrages imprimés et numériques essentiellement dans les disciplines précitées.
Tournées vers les spécificités régionales de la Caraïbe au sens anthropologique du terme, mais aussi géographique, du pourtour de la Floride, du Mexique et de l’Amérique centrale jusqu’aux côtes du Venezuela, les PUA diffusent et valorisent des travaux de qualité afin de contribuer à la réflexion scientifique, dans notre région et/ou sur notre région.
En adoptant la Caraïbe comme centre de gravité, les PUA entendent apporter à l’Université des Antilles un rayonnement nouveau et pérenne.
Presses universitaires du Midi
Les Presses universitaires du Midi (PUM) sont un service commun de l’université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J). Elles ont été créées en mai 1987 par décision du conseil d’administration. Elles ont pour mission de participer à la promotion et à la diffusion de la recherche en lettres, langues, sciences humaines et sociales, et depuis quelques années en sciences de l’ingénieur, en architecture, art et santé, qu’elle soit produite au sein de l’université Toulouse – Jean Jaurès ou dans d’autres structures universitaires ou scientifiques, françaises ou étrangères. Le catalogue compte à l’heure actuelle 35 collections et 18 revues. La production annuelle est d’environ 60 titres (livres et numéros de revues). Les PUM vendent, chaque année, autour de 30 000 exemplaires de leur production.
Sorbonne université Presses
Avec un catalogue rassemblant plus de 1000 titres, et l’édition d’une cinquantaine de nouveaux livres par an, Sorbonne université Presses (SUP) met en lumière la recherche actuelle en sciences humaines et sociales. Lettres modernes et langues anciennes, philosophie contemporaine et philologie, histoire de l’antiquité à nos jours, géographie, civilisation et littérature du monde entier, sans oublier la musicologie et l’histoire de l’art : les SUP affirment la diversité des productions universitaires d’excellence.
Les SUP sont désormais la maison d’édition d’une université regroupant, aux côtés des sciences humaines et sociales, l’ingénierie et la médecine, et s’ouvrent à de nouveaux territoires, notamment à travers la collection en poche des « Sorbonne essais ». La qualité des ouvrages que nous publions trouve écho dans les nombreuses coéditions et traductions à l’international dont ils sont l’objet. Dans une pure exigence scientifique, nous publions également des livres aussi différents que des corpus, des monographies issues de la recherche doctorale et post-doctorale, des revues papier et ou numériques, des ouvrages collectifs qui valorisent des programmes de recherche.