AFPU Diffusion

Notre distributeur

La Sodis est une filiale de distribution du groupe Gallimard fondée en 1971.

Elle compte environ 500 collaborateurs, 130.000 références actives, 600 maisons d’édition, faisant partie de 17 groupes de diffusion.

Elle approvisionne plus de 12 000 points de vente actifs en France et dans le monde et expédie plus de 50 millions d’ouvrages chaque année.

La distribution consiste à traiter tous les flux physiques et monétaires avec les points de vente.

Physique : le distributeur réalise pour le compte du diffuseur (donc des éditeurs) le stockage et la manutention des livres, le traitement des commandes, l’emballage, l’acheminement des ouvrages vers les points de vente et la gestion des retours.

Monétaire : le distributeur réalise pour le compte du diffuseur la facturation des ouvrages commandés et le recouvrement des créances.

La Sodis est également une plate-forme d’informations pour le diffuseur, l’éditeur et le libraire.

Grâce à la base de données qu’elle constitue (à partir des informations et des mises à jour régulières que lui transmet l’éditeur), elle informe les libraires de la disponibilité des ouvrages et, si elle ne peut servir une commande, indique la manière de se la procurer.

Par l’intermédiaire des informations que la Sodis lui fournit, l’éditeur peut suivre très régulièrement l’évolution des ventes et gérer au mieux ses stocks. Il peut connaître également ses clients, leurs achats et leurs retours.

La Sodis offre, par ailleurs, un ensemble de prestations gratuites ou contre rémunération : envoi de catalogues, caviardage ou pose d’étiquettes; mise sous film, pose de bandes ou jaquettes, insertion d’encart ou d’erratum, stock excédentaire, etc.

AFPU Diffusion est donc adossé à un distributeur professionnel très performant.