Découpes du chanbara
Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Réunissant des contributeurs de divers horizons, l’ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais].
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Formes cinématographiques
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Bréhinier Morgan, Daniellou Simon
Langue : Français
Paru le 20/06/2023
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9791034401482
Dimensions : 165 x 240 mm.
Nombre de pages : 350
Chanbara : voilà un mot plein de promesses pour l’amateur de cinéma japonais que la silhouette d’un Sanjūrō fascine par l’impression de puissance calme qui s’en dégage. Et pourtant, les cinéphiles de tout âge n’attendent qu’un moment : celui où ce samouraï dégainera le sabre, et où le sang de ses adversaires éclaboussera le papier lacéré des shōji ! Entre catharsis et Schadenfreude, le spectateur du chanbara [film de sabre] se réjouit de voir ainsi chamboulés les intérieurs traditionnels, comme les convenances et les normes sociales. C’est toute cette gamme, complexe, de sentiments mêlés que le chanbara suscite et explore en déployant pour cela toutes les ressources les plus subtiles et toute l’inventivité du septième art…
Réunissant des contributeurs de divers horizons, mais qui partagent tous cette passion du film de sabre japonais, cet ouvrage collectif porte un regard neuf, à la fois enthousiaste et richement documenté, sur un cinéma lui-même exigeant et populaire.
Première étude universitaire consacrée en français au film de sabre japonais, ou « chanbara », cet ouvrage collectif s’adresse tout autant aux amateurs de cinéma nippon qu’aux chercheurs intéressés par l’exploration des genres cinématographiques. Il mêle les approches esthétique (sur le motif du sabre, les chorégraphies des combats, etc.), historico-culturelle (sur les relations du genre à l’histoire et aux mythes japonais via ses personnages-clés) et idéologique (sur son rapport à la modernité, les résonances politiques qui le traversent, les survivances du passé qui s’y font jour).