Compositeurs et réalisateurs en duo
Dix-sept études musico-filmiques
Les dix-sept études musico-filmiques proposées par l’ouvrage tentent de dégager les traits stylistiques marquants de duos entre réalisateurs et compositeurs par-delà la diversité de leurs œuvres.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Esthétiques hors cadre
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Carayol Cécile, Rossi Jérôme
Langue : Français
5 illustration(s) N&B
20 illustration(s) couleur
Paru le 15/02/2022
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9782379242144
ISBN : 978-2-37924-214-4
Dimensions : 160x220 mm.
Nombre de pages : 382
« Collaboration au long cours », « duo », « binôme », « frères », « tandem », « couple », le travail conjoint et prolongé d’un réalisateur et d’un compositeur nous fascine en ce qu’il mêle inextricablement sentiments amicaux et collaborations professionnelles. Le présent ouvrage réévalue en profondeur le sujet en posant l’hypothèse qu’il existerait un authentique « style duel », œuvre d’un auteur bicéphale. Il en explore également les caractéristiques à travers trois types de collaboration suivie : celle qui, par sa longévité, finit par produire une forme de cohérence, celle qui trace un sillon singulier mais reste inachevée, et celle qui travaille une « alchimie cinémusicale ».
Dix-sept études musico-filmiques isolent les principes musicaux stylistiques fondateurs d’un duo, y compris dans son évolution, afin d’en déceler des permanences par-delà la diversité des films. Elles abordent un corpus international relevant aussi bien du cinéma populaire que d’auteur, allant du duo Georges Franju/Maurice Jarre à Christopher Nolan/Hans Zimmer, en passant par Jean-Daniel Pollet/Antoine Duhamel ou Hayao Miyazaki/Jo Hisaishi.
Les duos de créateurs, particulièrement en ce qui concerne les réalisateurs et les compositeurs, sont souvent l’objet d’une idéalisation, et il est fréquent de trouver des expressions comme « accords parfaits », « relation fusionnelle », tandem, frères, couple… L’ouvrage tente de dépasser ce stade pour travailler la notion de duo en proposant plusieurs stades, de la collaboration « au service de l’émotion collective », où la créativité reste soumise à des impératifs de divertissement et de rentabilité, à « l’alchimie cinémusicale » où le duo est peu à peu amené à élaborer une poétique musico-filmique qui lui est propre.