La sémio-pragmatique. Théories et pratiques
Cinéma, télévision, audiovisuel, numérique
Cet ouvrage est un outil pour s’initier à l’ensemble théorique mis au point par Roger Odin. Car ce n’est pas de n’importe quelle « sémio- » ni « -pragmatique », dont il s’agit ici, mais de celle proposée par celui qui en fonda le terme.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : ARTS
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Denizart Jean-Michel, Péquignot Julien, Odin Roger (postface de)
Langue : Français
Paru le 09/12/2022
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791032004128
Dimensions : 170 x 220 mm.
Nombre de pages : 174
La sémio-pragmatique. Théories et pratiques se veut un outil à disposition pour s’initier, se confronter, s’approprier, discuter, importer, tordre, essorer, creuser, l’ensemble théorique mis au point par Roger Odin. Car ce n’est pas de n’importe quelle « sémio- » ni « -pragmatique », ni même sémio-pragmatique dont il s’agit ici, mais de celle proposée par celui qui en fonda le terme et dont le premier ouvrage de synthèse, De la fiction, parut en 2000 il y a 22 ans maintenant. Si la sémio-pragmatique elle-même est assurément plus ancienne, il a fallu attendre les années 2010, avec la parution des Espaces de communication, pour que la sémio-pragmatique trouve peu à peu un écho grandissant. De fait, la sémio-pragmatique est aujourd’hui relativement connue et répandue et doit sans doute sa force ainsi que sa popularité à l’éventail des moyens qu’elle propose pour s’en saisir et y entrer. Or, c’est de cette polyvalence, de cette profusion des possibles que tente de rendre compte cet ouvrage. Bien entendu, il n’est pas question de prétendre à l’exhaustivité dans un tel volume, mais tout du moins à une forme de représentativité. Les différents textes qui sont réunis ici se tiennent chacun sur différents axes : pragmatique, immanence, objets (cinémas, télévisions, multimédia), disciplines d’ancrage (études cinématographiques et esthétiques, sciences du langage, philosophie, sciences de l’information et de la communication, sociologie, etc.), cultures d’ancrage même (monde anglophone, germanophone, italophone, hellénophone et bien entendu francophone au-delà du seul hexagone).
Cet ouvrage propose d’aborder la sémio-pragmatique proposée par Roger Odin à travers le prisme de travaux qui proposent une diversité d’approches et d’objets. La sémio-pragmatique bénéficie de plus en plus d’un rayonnement international et est de plus en plus mobilisée en France. Transverse à plusieurs disciplines (information-communication, sociologie notamment de l’art, de la culture, des œuvres et des publics, arts, sciences du langage, sémiotique, etc.), elle permet d’aborder une variété d’objets, du cinéma d’auteur à la publicité, du journal télévisé aux productions de fans, des vidéos publiées en ligne aux genres cinématographiques moins répandus que la fiction, comme le documentaire, le film amateur, les clips, la propagande ou les essais expérimentaux. S’il intéressera les initiés par les cas étudiés et les points théoriques discutés, l’ouvrage permet également aux novices de prendre un premier contact avec le modèle sémio-pragmatique et convient pour tous les niveaux, de la licence au doctorat ainsi que les chercheurs confirmés.