Qui êtes-vous et qu’avez-vous fait à Harry Potter ?
Harry Potter n’est pas simplement transposé d’un média à un autre : les différentes formes que prend son incarnation aux yeux du public conduisent à une réinterprétation du texte initial.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Les essais de la Sorbonne
Thème : Arts - esthétique et Lettres - linguistique
Auteur(s) : Nicolas Agathe
Langue : Français
Sortie prévue le 27/11/2024
Prix TTC : 10,90€
EAN : 9791023108101
Dimensions : 120 x 180 mm.
Nombre de pages : 230
Harry Potter n’est pas simplement transposé d’un média à un autre : les différentes formes que prend son incarnation aux yeux du public conduisent à une réinterprétation du texte initial.
Qui êtes-vous et qu’avez-vous fait à Harry Potter ? C’est à dessein que le titre de cet essai est structuré comme une interpellation : pouvant être attribuée aux fans de la franchise comme aux chercheurs spécialisés, elle conduit à questionner les frontières d’un univers de fiction en perpétuelle expansion. De livre, Harry Potter devient film, puis jouet, puis livre de nouveau, suivant une infinité d’options de transformation. Harry Potter n’est pas simplement transposé d’un média à un autre : les différentes formes que prend son incarnation aux yeux du public conduisent à une réinterprétation du texte initial ; les nouvelles productions représentent logiquement la possibilité d’un enrichissement de l’univers de fiction – que cela passe par l’intégration de nouvelles répliques ou par la proposition d’éléments nouveaux venant compléter, éclairer ou enrichir le texte initial.
Cet ouvrage, pensé sous forme d’enquête, couvre trois thématiques principales : celles de l’œuvre, de l’auteur et du public. Agathe Nicolas propose de l’accompagner dans ses investigations autour des questions suivantes : Qu’est-ce qu’Harry Potter ? Qu’est-ce qu’une œuvre de fiction au XXIe siècle ? À quoi ressemblent les coulisses de la fabrique d’une fiction en régime médiatique ? Dans un contexte de négociation entre acteurs industriels et créatifs, que devient l’auteur ? Et, surtout : que deviennent ses lecteurs ?
Agathe Nicolas, chercheure associée au Gripic (CELSA), a soutenu sa thèse de doctorat en 2019. Elle poursuit depuis ses recherches sur les interactions entre fictions et industries en parallèle d’un poste dans un grand groupe énergétique français. Elle a récemment publié dans Genesis (2022), Les Enjeux de l’information et de la communication (2021) et est l’autrice d’un chapitre dans Enfance et Histoire (2025).