Le cinéma argentique au XXIe siècle
Obsolescence et réinvention
Depuis 1990, l’expansion du numérique confronte le cinéma argentique aux enjeux de l’obsolescence. Ce livre analyse les œuvres des artistes qui s’appropriant le laboratoire photochimique, les collections filmiques et la machinerie du cinéma argentique réinventent le cinéma argentique au XXIe siècle.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : ARTS
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Nicodemos Monise
Langue : Français
Paru le 18/01/2023
Prix TTC : 33,00€
EAN : 9791032004234
Dimensions : 170 x 220 mm.
Nombre de pages : 330
Depuis les années 1990, face à l’expansion du numérique, le cinéma argentique est confronté aux enjeux économiques, politiques et poétiques de l’obsolescence. Ce livre vise à explorer les ambivalences et les potentialités de l’obsolescence qui ouvre des nouveaux champs de possibles à la réinvention du cinéma argentique. La période dite de réinvention est traitée à partir de la fabrication de l’émulsion-maison, de la réutilisation des collections filmiques et de l’exposition de la machinerie du cinéma argentique. Entre esthétique et technique, ce livre propose une systématisation théorique de la problématique de l’obsolescence. Il nous incite à réfléchir sur la pratique du laboratoire photochimique, la machinerie cinématographique, et l’archivage filmique, ainsi qu’à analyser un corpus d’œuvres actuelles. Dans le parcours esquissé, qui s’appuie sur des entretiens avec les artistes et professionnels du film, il est question d’élucider les techniques impliquées dans les œuvres et le processus créatif des artistes. Afin de saisir comment à partir des liens cousus entre théories et pratiques, les artistes réinventent, grâce à l’obsolescence, le cinéma argentique au XXIe siècle et entretiennent une mémoire de toute sa spécificité et sa technicité.
Ce livre vise à interroger les ambiguïtés, ambivalences et potentialités de l’obsolescence qui ouvre des nouveaux champs de possibles à la réinvention du cinéma argentique au XXIe siècle. Entre les systématisations théoriques et les analyses des œuvres, il tisse un panorama du cinéma argentique à l’âge du numérique. En mobilisant des champs chers à la pratique du cinéma argentique et en s’appuyant sur des entretiens avec les artistes et professionnels du film, il montre comment à travers cette réinvention, le cinéma argentique entretient un rapport à sa mémoire, ancrée sur sa spécificité et technicité.