Le travail des professionnels de l’éducation : de l’analyse aux perspectives (trans)formatives
Quelles méthodes de recherche ?
Un ouvrage fondé sur l’analyse de situations de travail réelles dans diverses disciplines d’enseignement au moyen de méthodologies de recherche variées qui propose un regard nouveau sur le travail enseignant et le développement professionnel des professeurs.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Apprendre Enseigner
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Briere Fabienne, Espinassy Laurence
Langue : Français
Paru le 18/01/2023
Prix TTC : 12,00€
EAN : 9791032004241
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 110
Cet ouvrage est consacré à la mise en regard des différentes modalités de recherche permettant d’étudier le travail des professionnels de l’éducation dans des contextes variés et selon des orientations théoriques différentes. Les approches méthodologiques présentées dans les différents chapitres s’inscrivent dans des ancrages scientifiques pluridisciplinaires, relevant d’approches didactiques, socio-didactique, ergonomiques et/ou en sciences du langage. Elles poursuivent des visées descriptive, compréhensive et/ou développementale. Toutes ces approches partagent la focalisation sur l’analyse de situations de travail réelles prenant en compte les acteurs : enseignants, élèves, formateurs, chefs d’établissement. Les différentes contributions mettent en discussion les modalités de recueil et d’analyse des données relatives à ces situations de travail ainsi que les possibilités offertes en termes de développement de la professionnalité des acteurs, voire des politiques éducatives. Cet ouvrage, particulièrement destiné à des étudiants de master, des doctorants ou des chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, peut également intéresser les professionnels de l’éducation et plus généralement des intervenants éducatifs.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et chercheurs de l’éducation et de formation des enseignants mais intéressera autant les personnels éducatifs chevronnés que débutants. La focalisation portée sur l’analyse de situations de travail réelles dans diverses disciplines d’enseignement, de formation ou de pilotage d’établissements au moyen de méthodologies de recherche variées offre un regard nouveau sur les situations d’enseignement, l’organisation du travail enseignant, l’apprentissage des élèves et le développement professionnel des acteurs de l’éducation.