L’art documentaire et politique contemporain
Cet ouvrage collectif questionne l’évolution du documentaire de création à consonance politique en ce début de XXIe siècle à travers l’analyse d’un grand nombre d’œuvres proposant de nouvelles formes d’engagement.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Esthétiques hors cadre
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Le Corff Isabelle, Fiant Antony
Langue : Français
Paru le 21/06/2022
Prix TTC : 19,00€
EAN : 9782379242502
Dimensions : 161 x 220 mm.
Nombre de pages : 240
Cet ouvrage collectif questionne l’évolution du documentaire de création à consonance politique en ce début de XXIe siècle à travers l’analyse d’un grand nombre d’œuvres proposant de nouvelles formes d’engagement.
Avec l’avènement du numérique au XXIe siècle, l’art documentaire a, comme tant d’autres domaines, subit de très profondes transformations et se décline désormais dans différents lieux et sous divers formats, allant de la salle de cinéma aux plateformes du web en passant par les musées ou les galeries.
Le présent ouvrage porte un regard sur cette évolution récente du documentaire de création à consonance politique. L’analyse d’un grand nombre d’œuvres, diverses tant dans leurs modes de production que dans leurs propositions esthétiques, y révèle un profond renouvellement des pratiques et des formes artistiques qui ont en commun des modalités inédites d’engagement.
Douze textes et trois rencontres avec des cinéastes (Maria Kourkouta, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Mila Turajlic), organisés en trois parties – respectivement axées sur la parole politique, le déracinement et l’exil, les processus d’appropriation d’images et de sons produits par d’autres – démontrent la grande vitalité de l’art documentaire qui, à défaut de changer le monde, l’inscrit et le réfléchit.
Antony Fiant et Isabelle Le Corff sont professeurs en études cinématographiques, respectivement à l’Université Rennes 2 et à l’Université de Bretagne occidentale à Brest.
Divers tant dans leurs modes de production que dans leurs propositions esthétiques, les documentaires politiques analysés dans l’ouvrage proposent de nouvelles formes d’engagement qui les inscrivent de facto dans la longue tradition du cinéma à vocation politique. Douze textes et trois rencontres avec des cinéastes (Maria Kourkouta, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Mila Turajlic) répartis en trois parties respectivement axées sur la parole politique, le déracinement de populations et des processus d’appropriation d’images et de sons, s’emploient ainsi à démontrer la grande vitalité de l’art documentaire qui, à défaut de changer le monde, l’inscrit et le réfléchit.