
Vivre en ville : les problématiques urbaines à travers l’histoire dans le Midi de la France.
Journées d'histoire et d'histoire du droit et des institutions
Les contributions de cet ouvrage, basées sur une documentation inédite, s’attachent à montrer combien, du Moyen âge jusqu’au XIXe siècle, les villes ont constitué un cadre incontournable de la vie des hommes du Midi de la France, en particulier du Roussillon.
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
1ére édition
Collection : Études
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Juhel Christophe
Langue : Français
2 illustration(s) N&B
9 illustration(s) couleur
Paru le 08/04/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782354124427
ISBN : 978-2-35412-442-7
Dimensions : 150X240 mm.
Nombre de pages : 200
La circulation, le logement, l’hygiène et la sécurité sont des problématiques urbaines universelles inhérentes aux défauts de l’agencement de cet espace car s’y côtoient des lieux d’habitation et de travail, d’artisanat et de commerce, publics et privés, saints et profanes, des friches et des constructions et y vit une population hétérogène.
Les problématiques inhérentes à la vie urbaine ne sont pas nouvelles. Ceux qui fréquentent la Faculté de droit de Perpignan y sont confrontés au quotidien depuis que la translation de cette institution a commencé. Aux difficultés d’accès via les transports en commun, la circulation et le stationnement des véhicules personnels, le logement, la restauration, l’hygiène et la sécurité sont autant de thématiques universelles relatives aux aspects pratiques de la vie urbaine qu’ils découvrent. Voilà le point de départ de la réflexion des historiens du droit et historiens de l’Université de Perpignan Via Domitia qui ont choisi de consacrer leur douzième Journée d’études au « Vivre en ville ».