
Du phonème au mot : apprentissage du lexico-grammatical en anglais.
Cet ouvrage pédagogique novateur démontre la thèse qu’il n’existe pas de coupure radicale entre lexique et syntaxe, et conduit l’étudiant, en une 20aines d’étapes, des sons de la langue à la composante de la phrase et du texte qu’est le mot.
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
1ére édition
Collection : Cahiers de l'Université
Thème : Langues
Auteur(s) : Carmignani Paul
Langue : Français
1 illustration(s) N&B
Paru le 01/04/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782354124410
ISBN : 978-2-35412-441-0
Dimensions : 205X138 mm.
Nombre de pages : 200
L’apprentissage du lexique d’une langue étrangère met en jeu des compétences bien plus nombreuses et complexes que ne le laisse supposer l’instauration d’une correspondance biunivoque et mécanique entre deux termes – du genre house/ « maison » ; to jump/ « sauter » – à quoi se limitent bien des manuels ; il y faut l’appoint d’indications sur la structure et le fonctionnement du lexique étudié et l’apport d’autres disciplines ( phonologie, lexicologie, étymologie, syntaxe, etc…) voire d’une théorie comparative du fonctionnement des deux idiomes mis en contact
ACHAT OU NON DE CET OUVRAGE ?
Vous vous demandez si vous devez acheter ou non l’ouvrage que vous tenez entre les mains ; en effet, il en existe tant sur le marché, alors pourquoi celui-ci en particulier ? Qu’a-t-il de plus que les autres ? Pour vous aider à prendre une décision, nous vous proposons de faire le test suivant : soit les deux listes de termes anglais ci-dessous :
Colonne 1 Colonne 2
Read Chair
Go House
Run Man
Give Moon
Comment les traduiriez-vous ? (Réponse au verso).
L’auteur :
Professeur des Universités émérite (Perpignan-Via Domitia/Université P. Valéry Montpellier III), P. Carmignani, formé à l’école de A. Culioli, J. Guillemin-Flescher (Institut Charles V) et H. Adamczewski (Université Paris III-Sorbonne nouvelle) a, en sus de sa spécialité (la littérature américaine), assuré pendant plus de trente ans l’initiation des étudiants anglicistes de 1ere année aux mystères, aux joies et aux tourments de la linguistique, de la lexicologie et du thème grammatical.
Le public visé :
Les étudiants de 1er Cycle et prioritairement, ceux qui, frais émoulus du lycée, entrent en 1ere année à l’université dans un Département d’Études Anglophones.