
Conflits politiques et religieux en Afrique sub-sahélienne
Cinq auteurs venant de 5 Universités (Abidjan, Bamako, Dakar, Toulouse, Yaoundé) apportent dans cet ouvrage une réponse scientifique sur la question de la multiplication des conflits d’ordre politique, religieux ou ethnique en Afrique subsaharienne.
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
1ére édition
Revue : CRIMEN - Revue africaine de sciences criminelles - N° 01/2020
Thème : Droit-économie
Sous la direction de : Juhel Christophe, B.Yebouet Henri
Langue : Français
Paru le 29/04/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782354124434
ISBN : 978-2-35412-443-4
Dimensions : 140X210 mm.
Nombre de pages : 210
Cet ouvrage présente des diagnostics et des préconisations émanant des meilleurs spécialistes de la question, en Afrique de l’ouest, des conflits en Afrique subsaharienne. Sont étudiées les formes que prend la conflictualité dans cette partie du monde (terrorisme, trafics de drogues, crises politiques, affrontements ethniques, criminalité ordinaire…), ainsi que les réponses qui sont apportées par les pouvoirs publics (administrations en charge du maintien de l’ordre et de la sécurité, protection des personnes vulnérables, problèmes posés du point de vue de la protection des droits de l’homme…)
Le thème retenu pour ce premier numéro de la revue Crimen peut surprendre : « Conflits politiques et religieux en Afrique sub-sahélienne ». Le sujet s’est pourtant imposé dans la mesure où, sans que cela ait été présenté aux auteurs comme prioritaire, il s’est trouvé un nombre significatif de propositions portant sur ce nouveau défi lancé à l’Afrique. On sait que le continent est actuellement déchiré en de multiples zones d’affrontements, particulièrement nombreuses en Afrique de l’ouest. Il s’agit d’étudier les formes nouvelles de criminalité qui se développent du fait de cette conflictualité, les conséquences des affrontements sur les populations et les moyens de les protéger, les actions que peuvent déployer les pouvoirs publics pour résoudre ces problèmes, enfin les procédures permettant d’assurer autant que possible le respect des libertés publiques et de l’Etat de droit dans une ambiance qui leur est évidemment et par la force des choses peu favorable. La recherche universitaire ne peut rester indifférente face à de telles questions. Elle se doit de se mobiliser pour apporter sa contribution scientifique dans un débat souvent dramatisé comme le sujet y incite, mais avec des arguments qui ne sont pas toujours placés, chez les uns et les autres, sous le signe de la bonne foi. Nous croyons, dans ces pages et sur des questions souvent très polémiques, voire tragiques, avoir su répondre aux exigences d’une objectivité académique qui n’impose ni la sérénité ni l’indifférence, impossibles sur de tels sujets mais qui justifie notre intervention sur ces champs d’étude.
Extrait de la préface de Henry B. Yebouet et Christophe Juhel