Utopies éducatives
Cet ouvrage aborde les utopies pédagogiques, s’inscrivant dans des cadres scolaires ou institués, et les projets de transformation plus globaux bouleversant l’éducation et la société. On y croise des philosophes et des penseurs-acteurs de l’éducation.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Sciences sociales
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Guichet Jean-Luc, Maillard Alain
Langue : Français
Paru le 04/11/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782848325194
ISBN : 978-2-84832-519-4
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 228
Issu d’un colloque organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF, université de Picardie Jules-Verne), cet ouvrage traite des utopies éducatives, que ce soit au sens restreint de novations pédagogiques, inscrites dans des cadres sociaux et scolaires plus ou moins institués, ou au sens large de projets de transformation globale de la société.
Ces deux modalités concernent les écrits utopiques classiques qui proposent un système inédit d’éducation ou une cité idéale avec ses formes propres de transmission et de formation.
On les rencontre aussi dans les écrits de philosophes comme, entre autres, Rousseau et Condorcet, ainsi que chez des auteurs du XIXe siècle, républicains, positivistes et socialistes, qui offrent tantôt des systèmes complets de refondation de la société, tantôt des réflexions et des expérimentations spécifiquement pédagogiques.
Le volume réinterroge également des mouvements pédagogiques contemporains (« Éducation nouvelle », « écoles différentes ») et certaines expériences d’éducation populaire. Quelques ouvertures sur le devenir éclaté et problématique des utopies éducatives en ce début de XXIe siècle complètent la perspective, riche d’une diversité d’analyses.
Ce volume part d’un constat initial : les politiques scolaires, les innovations pédagogiques, les débats en général sur l’enseignement de ces deux derniers siècles, mais aussi les sciences de l’éducation elles-mêmes, sont incompréhensibles si on ne les relie pas aux utopies éducatives comme matrices ou termes de référence théoriques, imaginaires ou encore expérimentaux. Par utopies éducatives, il faut entendre, ici, aussi bien les « utopies pédagogiques » s’inscrivant dans des cadres scolaires ou institués, que des projets de transformation globaux bouleversant l’éducation et la société.