
Les Mots de la Covid-19
Étude linguistique d’un corpus français et britannique
L’ouvrage propose une analyse linguistique et rhétorique de la communication liée au début de la pandémie de Covid-19 (février – juin 2020). Il examine des corpus français et britannique, politique d’une part, et journalistique de l’autre.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Etudes littéraires et linguistiques
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Pennec Blandine
Langue : Français
2 illustration(s) N&B
Paru le 04/11/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782848325286
ISBN : 978-2-84832-528-6
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 276
L’ouvrage propose une analyse linguistique et rhétorique de la communication liée au début de la pandémie de Covid-19 (février – juin 2020). Il examine des corpus français et britannique, politique d’une part, et journalistique de l’autre. L’axe politique étudie les structures ou marqueurs au service de l’argumentation et de l’ethos, dans les discours d’Emmanuel Macron et de Boris Johnson. L’axe journalistique analyse les positionnements énonciatifs et les actes de langage, notamment dans des titres d’articles fournis par Le Monde et Le Figaro, ainsi que The Guardian et The Telegraph.
Cet ouvrage propose une analyse linguistique de la communication liée à la pandémie de Covid-19 (début de la crise, février – juin 2020). Il utilise les outils de la linguistique énonciative et de la pragmatique, articulés avec ceux de la rhétorique et de la stylistique. L’étude se fonde sur des corpus français et britannique, politique comme journalistique, les deux axes étant les suivants :
– l’axe politique montre comment les allocutions politiques tentent de contrôler (discursivement) la situation. L’étude examine les structures saillantes et les marqueurs au service de l’argumentation et de la construction de l’ethos, dans les discours d’Emmanuel Macron et de Boris Johnson.
– l’axe journalistique examine de quelle manière la communication journalistique met en mots cette crise sanitaire. L’ouvrage analyse les positionnements énonciatifs, mais aussi les actes de langage ou les présupposés, notamment dans des titres et sous-titres d’articles fournis par Le Monde, Le Figaro ainsi que The Guardian et The Telegraph.
L’ouvrage s’adresse à un public large de personnes intéressées par la communication, et les outils dont on dispose pour la décrypter.