Trinité de Stan Musquer
Lectures croisées d'une œuvre caribéenne
Une étude passionnante sur Trinité, œuvre originale et viscéralement métisse de Stan Musquer. Le lecteur trouvera dans ces lectures croisées une source intarissable d’inspiration sur l’esthétique transaméricaine et les arts plastiques contemporains.
Éditeur : Presses universitaires des Antilles
1ére édition
Collection : Arts et esthétique
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Lefrançois Frédéric
Langue : Français
12 illustration(s) couleur
Paru le 02/12/2021
Prix TTC : 18,00€
EAN : 9791095177197
ISBN : 979-10-95177-19-7
Dimensions : 170x220 mm.
Nombre de pages : 200
Cet ouvrage collectif est composé d’une douzaine d’études consacrées à Trinité, œuvre-phare de Stan Musquer, peintre guadeloupéen d’origine nantaise. Sa peinture traduit l’élan d’une posture singulière : celle d’une appartenance plurielle, contrebalancée par un ancrage dans la transmodernité caribéenne. Digne héritière de son temps, elle ancre résolument sa marque de fabrique dans l’écheveau de ses origines multiples, tout en sondant la résonance du métissage fondamental qui anime les dynamiques sociétales actuelles. À la fois proche et lointaine, elle interroge notre modernité, avec ce soupçon d’intemporel propre aux chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Croisant plusieurs angles et modes d’approche différents, une douzaine de chercheurs et critiques d’art se sont penchés sur cette œuvre énigmatique, et emblématique de la peinture de Stan Musquer, pour en révéler l’originalité et la complexité. À ce carrefour transdisciplinaire sont invitées l’histoire et la sociologie de l’art, la sémiotique et les études décoloniales, autant de perspectives qui féconderont la lecture de cet opus au dialogisme marqué.
Cet ouvrage collectif rassemble douze études dédiées à Trinité, œuvre-phare du peintre guadeloupéen Stan Musquer. Sa peinture singulière, métisse, s’ancre dans la transmodernité caribéenne en sondant l’âme des sociétés dont elle interroge le passé et les dynamiques contemporaines. Croisant les analyses de plusieurs spécialistes, ce livre révèle les subtilités d’une œuvre originale et stimulante. À ce carrefour transdisciplinaire sont invitées l’histoire et la sociologie de l’art, la sémiotique et les études décoloniales : autant de perspectives enrichissantes sur cet opus au dialogisme marqué.