Tensions interculturelles en organisation
Ce numéro revisite les problématiques de pouvoir et d’identité dans les organisations, sous l’angle de l’interculturel critique. Au-delà des différences nationales, les dynamiques culturelles façonnent le changement et le statut quo organisationnels.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Communication et organisation - N° 58/2020
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Frame Alex, Sommier Mélodine
Langue : Français
15 illustration(s) N&B
Paru le 04/02/2021
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9791030006087
ISBN : 979-10-300-0608-7
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 210
L’interculturel est partout dans la société et dans les organisations. Le numéro 58 de Communication & organisation cherche à explorer les dynamiques culturelles et identitaires à l’œuvre dans la communication en contexte organisationnel, associées à des problématiques de pouvoir, de changement ou du maintien du statut quo. Cette posture critique de l’interculturel rompt avec des approches classiques axées sur la prise en compte des seules différences de culture nationale, face à la mondialisation (styles de management, acculturation…), pour évoquer un interculturel qui englobe mais dépasse largement la dimension internationale, qui s’applique à différents niveaux de structuration sociale et organisationnelle. Du point de vue de la communication constitutive de l’organisation (CCO), celle-ci se forme et se transforme à travers les interactions des individus qui la composent, qui expriment leurs identités, leurs rivalités, les contraintes qu’ils subissent. C’est en se référant à des savoirs culturels partagés et en les négociant, les refaçonnant, les actualisant à travers leurs interactions de tous les jours que les acteurs créent et entretiennent l’organisation qui les relient. Les articles inclus dans ce numéro tracent les grandes lignes théoriques qu’une approche critique de l’interculturel en organisation exige, illustrant la manière dont ce paradigme peut être appliqué à des études de cas aussi concrètes que variées. Ils viennent ainsi réactualiser le traitement des tensions interculturelles en communication organisationnelle dans la littérature francophone.
Ce numéro cherche à explorer les dynamiques culturelles et identitaires à l’œuvre dans la communication au sein des organisations, dynamiques associées à des problématiques de pouvoir, de changement ou du maintien du statut quo. Cette posture critique de l’interculturel rompt avec des approches classiques axées sur la prise en compte des seules différences de culture nationale, face à la mondialisation (styles de management, acculturation…), pour évoquer un interculturel qui va au-delà de l’international pour s’appliquer à différents niveaux de structuration sociale et organisationnelle.