Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?
L’ouvrage interroge la manière dont les identités se construisent dans des universités nouvelles en supposant que la proximité en est un marqueur. L’analyse porte sur les pratiques enseignantes, la vie étudiante et la recherche en France et ailleurs.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Éducation, formation et lien social
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Carra Cécile, Couturier Catherine, Reitel Bernard
Langue : Français
67 illustration(s) N&B
Paru le 07/01/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782848323947
ISBN : 978-2-84832-394-7
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 364
Comment se construisent les identités dans les universités nouvelles ? La proximité et ses différentes dimensions en constituent un marqueur, tant pour les pratiques enseignantes que la vie étudiante et la recherche. La proximité renvoie certes à la faible distance géographique qui permet de nouer des relations étroites avec un territoire, mais aussi aux relations qui se nouent à différentes échelles et qui permettent l’émergence de sentiments d’appartenance. Bien au delà de ces universités nouvelles, la proximité tend à être mobilisée comme une ressource pour asseoir l’image d’une université au service du territoire, cette ressource devant permettre un positionnement dans un contexte international devenu concurrentiel.
Cet ouvrage s’inscrit dans un contexte de changements de l’enseignement supérieur : massification, harmonisation des cursus de formation à l’échelle européenne et internationalisation de la recherche. Il interroge la manière dont se construisent les identités dans des universités nouvelles en émettant l’hypothèse que la proximité, déclinée de différentes manières, peut être un marqueur de ces dernières. L’analyse porte sur les pratiques enseignantes, la vie étudiante et la recherche principalement en France, mais avec une ouverture sur d’autres systèmes nationaux (Italie, Belgique, Etats-Unis).