Ecrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse
En 2001, la loi Taubira institue l’esclavage comme crime contre l’humanité et prescrit son enseignement à l’école. L’ouvrage propose d’étudier les enjeux littéraires et mémoriels des fictions historiques pour la jeunesse qui abordent cette question vive.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Modernités - N° 45/2020
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Connan-Pintado Christiane, Lalaguë-Dulac Sylvie, Plissonneau Gersende
Auteur(s) : Connan-Pintado Christiane, Plissonneau Gersende, et Lalaguë-Dulac Sylvie
Langue : Français
2 illustration(s) N&B
13 illustration(s) couleur
Sortie prévue le 07/01/2021
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9791030006117
ISBN : 979-10-300-0611-7
Dimensions : 150 x 220 mm.
Nombre de pages : 230
En 2001, la loi Taubira institue l’esclavage comme crime contre l’humanité et prescrit son enseignement à l’école. L’ouvrage propose d’étudier les enjeux littéraires et mémoriels des fictions historiques pour la jeunesse qui abordent cette question vive.
Depuis la promulgation de la loi Taubira qui, en 2001, institue l’esclavage comme crime contre l’humanité et prescrit son enseignement dans les classes, l’édition pour la jeunesse et la recherche se sont emparées de cette question vive. Ce contexte mémoriel, éditorial et scientifique invite à étudier, au plan historique et littéraire, la prise en compte de l’esclavage dans les livres pour la jeunesse, ses modalités et ses enjeux. Il s’agit d’interroger le genre de la fiction historique, ses atouts et ses limites dans un domaine régi par une tension permanente entre le docere et le placere.
Depuis la promulgation de la loi Taubira qui, en 2001, institue l’esclavage comme crime contre l’humanité et prescrit son enseignement dans les classes, l’édition pour la jeunesse et la recherche se sont emparées de cette question vive. Ce contexte mémoriel, éditorial et scientifique invite à étudier, au plan historique et littéraire, la prise en compte de l’esclavage dans les livres pour la jeunesse, ses modalités et ses enjeux. Il s’agit d’interroger le genre de la fiction historique, ses atouts et ses limites dans un domaine régi par une tension permanente entre le docere et le placere.