Roald Dahl, la fabrique d’un imaginaire
Ce numéro porte sur un des auteurs pour la jeunesse les plus lus aussi bien à l’école que dans le domaine privé. Son œuvre est porteuse d’un imaginaire singulier, qui oscille entre l’humour et la cruauté, entre la morale et la dérision. On étudie les liens entre les œuvres pour adultes et celles la jeunesse, et on met l’accent sur des données biographiques qui trouvent des échos insistants tout au long de cette riche production.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Revue : Cahiers Robinson - N° 47
Thème : Lettres - linguistique
Langue :
4 illustration(s) N&B
Paru le 04/06/2020
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9782848323794
ISBN : 978-2-84832-379-4
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 188
Le succès des livres de Roald Dahl tient en grande partie à l’efficacité d’un imaginaire à la fois singulier et riche de résonances universelles, qui mêle habilement les registres, oscillant toujours entre l’humour et la cruauté, entre le réel et le surnaturel, entre la morale et la dérision. C’est le travail de cet imaginaire, si reconnaissable et si séduisant par ses ambiguïtés même, que l’on se propose ici d’interroger. Il s’agit d’en explorer les origines, l’élaboration et le fonctionnement, selon des perspectives historiques, génériques, thématiques et transmédiatiques. En s’appuyant à la fois sur les œuvres pour adultes et sur les œuvres pour la jeunesse on s’intéresse notamment aux diverses formes d’intertextualité, aux stratégies développées en fonction des publics et des médias, à la question des genres et des registres, aux données biographiques et à leurs échos dans l’œuvre.
Ce numéro porte sur Roald Dahl qui occupe une place particulière dans la littérature de jeunesse et dans la littérature en général. On se propose ici d’interroger le travail de l’imaginaire, qui mêle habilement les registres, oscillant toujours entre l’humour et la cruauté, entre le réel et le surnaturel, entre la morale et la dérision. Il s’agit d’en explorer les origines, l’élaboration et le fonctionnement ; on s’intéresse également à ses transpositions au cinéma ; on étudie les liens entre les œuvres, et on met l’accent sur des données biographiques.