Les bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Fruit d’une collaboration internationale, la fouille du site des Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le sud du département du Vaucluse a conduit à la découverte de vestiges exceptionnels datés de la fin du Ve millénaire et du début du IVe millénaire avant notre ère. Ils permettent d’élargir considérablement notre connaissance des communautés d’agriculteurs-éleveurs du Néolithique méditerranéen.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Préhistoires de la Méditerranée
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Van Willigen Samuel
Langue :
84 illustration(s) N&B
100 illustration(s) couleur
Paru le 19/03/2020
Prix TTC : 40,00€
EAN : 9791032002605
ISBN : 979-1-03200-260-5
Dimensions : 198x260 mm.
Nombre de pages : 432
Le site archéologique des Bagnoles est localisé sur le territoire de la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue (84). Il a été découvert en 2006, suite à la réalisation d’un diagnostic archéologique, puis fouillé entre 2012 et 2015 sur une superficie de 1,5 ha dans le cadre d’un projet de fouilles programmées conduit par les universités de Bâle et d’Aix-Marseille et soutenu par le Service Régional de l’Archéologie de PACA. Les principales phases d’occupation des lieux sont datées du Néolithique moyen. Selon les données issues de la sédimentologie et de la carpologie, ces occupations s’insèrent dans un milieu naturel de plaine alluviale active. Les résultats les plus remarquables sont liés à la découverte de plusieurs sépultures à crémation datées de la fin du Ve millénaire avant notre ère, localisées au sein d’un possible espace mortuaire dédié aux funérailles et à des cérémonies commémoratives, et de trois puits à eau néolithiques qui, fait exceptionnel, renfermaient encore de nombreux restes organiques conservés en milieu humide. Remis dans leur contexte régional, ces vestiges ainsi que l’abondant mobilier mis au jour sur le site permettent d’élargir considérablement notre connaissance des communautés d’agriculteurs-éleveurs du Néolithique méditerranéen et des milieux dans lesquels elles évoluent.
Fruit d’une collaboration entre les universités de Bâle et d’Aix-Marseille, la fouille du site des Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue (84) a conduit à la découverte d’une série d’occupations marquées par la découverte de plusieurs sépultures à crémation datées de la fin du ve millénaire avant notre ère, localisées au sein d’un possible espace mortuaire probablement dédié aux funérailles et à des cérémonies commémoratives, et de trois puits à eau néolithiques qui, fait exceptionnel, renfermaient encore de nombreux restes organiques conservés en milieu humide. Replacés dans leur contexte local et régional, ces vestiges ainsi que l’abondant mobilier mis au jour sur le site permettent d’élargir considérablement notre connaissance des communautés d’agriculteurs-éleveurs du Néolithique méditerranéen entre le ve et le ive millénaire avant notre ère.