« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles. Formes et enjeux
Aujourd’hui, nombre de dramaturges ou metteurs en scène font de la musique une part importante de leur travail, voire un « modèle d’écriture ». Cet ouvrage étudie la variété des modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical dans les textes comme sur les scènes, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, puis se concentrant sur quelques dramaturgies très contemporaines.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Études littéraires
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Longuenesse Pierre
Langue : Français
3 illustration(s) N&B
Paru le 04/06/2020
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9782848323824
ISBN : 978-2-84832-382-4
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 288
De façon récurrente aujourd’hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se référent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un « modèle d’écriture ». On se propose ici d’étudier ce phénomène en l’abordant sous l’angle du corps, et d’explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu’elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l’acteur à la mise en scène : qu’est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ?
Clôturant chaque partie, deux tables rondes, – l’une d’écrivains et traducteurs, l’autre de musiciens pour la scène –, permettent d’entendre des points de vue parfois divergents sur cette question de la musique et du corps dans le processus de création.
De quoi ce « corps musical » – de l’écriture, de l’acteur, de la scène – est-il donc le nom ? Cet ouvrage aborde sous des angles riches et multiples les questions de la musicalité, du son, de la voix et celle du corps. La première partie du volume aborde les « écritures » dans leur rapport à la musicalité, tandis que le seconde explore le passage « des textes aux scènes » et les enjeux du corps dit musical dans ces formes scéniques. À ces contributions s’ajoutent deux compte-rendus de tables-rondes et un article sous forme d’envoi dédié à Roland Barthes qui clôt le manuscrit.