Quand on a la terre sous l’ongle
Le modelage dans le monde grec antique
Les fouilles menées à Marseille depuis les dernières décennies permettent aux archéologues de renouveler l’image que nous avons de Marseille grecque, romaine et antique tardive. Cet ouvrage en présente plusieurs chantiers inédits et importants.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Aurigny Hélène et Rohaut Laura
Langue :
Paru le 13/09/2022
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9791032003992
Dimensions : 220x270 mm.
Nombre de pages : 352
Marseille, plus ancienne ville de France, mais dont les vestiges antiques se livrent difficilement … Depuis plusieurs décennies, les archéologues marseillais reconstruisent patiemment la ville antique. Dans cet ouvrage, à travers l’exemple de fouilles archéologiques récentes réalisées au cœur de la ville antique (sites de l’avenue Vaudoyer, du parvis Saint-Laurent, de Bon-Jésus et de l’Hôtel-Dieu), dans sa périphérie (tunnel et esplanade de la Major), ou à l’extérieur de son enceinte (l’Alcazar), les archéologues esquissent différents aspects du cadre urbain antique. Depuis la fondation de la cité au VIe s. avant notre ère jusqu’à la fin de l’Antiquité tardive, se dessinent ses monuments publics et le réseau de rues quadrillant la ville au rythme de ses agrandissements. À l’extérieur de l’enceinte, les zones de nécropoles, puis le territoire de la cité mis en culture, participent également de la singularité marseillaise. La publication de ces données, abondamment illustrées et pour la plupart inédites, mises ainsi à la disposition d’un lectorat spécialisé comme d’un public plus large, s’inscrit dans le cadre d’une série d’ouvrages intitulée « Fouilles à Marseille », dont deux volumes portant sur Marseille médiévale et moderne ont déjà parus. Elle sera complétée par un volume portant plus particulièrement sur l’habitat, l’artisanat et les modes de construction antiques et un volume sur les mobiliers archéologiques de ces périodes.
S’inscrivant dans une tradition de recherche sur la terre cuite grecque, cet ouvrage propose une approche inédite, celle du modelage, généralement délaissée au profit de techniques mieux étudiées comme le moulage. Il est organisé de façon thématique : réflexion sur la chaîne de fabrication, sur les collaborations artisanales (terre cuite, céramique, bronze, sculpture), sur l’identification de traditions locales, de gestes artisanaux spécifiques, discussion sur la production et la consommation des artefacts modelés. Autant de thèmes qui rejoignent et nourrissent les problématiques actuelles en archéologie et en histoire du monde artisanal. Ce volume témoigne enfin du dynamisme et de la place de la recherche française dans les études sur la terre cuite, domaine récemment constitué mais désormais parfaitement autonome.