Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche
Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est l’acquisition de compétences sociales et une meilleure intégration dans la société.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Les Dossiers des sciences de l'éducation - N° 47/2022
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Canguilhem Philippe, Tripier-Mondancin Odile
Langue : Français
Paru le 09/12/2022
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9782810712199
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 200
Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issusdes milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Appartenant à un mouvement né au Venezuela (El Sistema) qui a connu un développement planétaire sous le nom de Social Action Through Music, les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Deux initiatives françaises soutenues par les pouvoirs publics s’inscrivent dans ce mouvement, Démos et Orchestre à l’école.Parmi les différentes questions que ces expériences suscitent, celle de la possibilité d’une recherche critique et indépendante se pose aujourd’hui avec acuité, afin de pouvoir discuter des objectifs initiaux, du poids des contextes scolaire ou extrascolaire, ou encore des résultats et de leurs effets potentiels. Ce champ d’action éducative constitue un lieu privilégié pour la mise en place de recherches dites collaboratives, dans lesquelles les acteurs sont pleinement associés au processus de réflexion et d’élaboration.
Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est l’acquisition de compétences sociales et une meilleure intégration dans la société. Les différentes contributions (deux articles, deux témoignages et une recension) illustrent en particulier les difficultés rencontrées par les chercheurs venus du monde académique à poser un regard sur des initiatives dont le but déclaré s’inscrit dans la lutte contre les inégalités sociales.