L’image et sa sémantique. Regards sur les stratégies figuratives dans l’Antiquité
Une enquête autour des systèmes de représentations antiques et sur la conception de l’image, qui emmène le lecteur en Égypte pharaonique, en Grèce archaïque et classique, et dans le monde hellénistique et romain.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Pallas - N° 120/2022
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Sageaux Laura
Langue : Français
Paru le 09/12/2022
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782810712151
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 220
La thématique de la fabrique de l’image a déjà été bien étudiée, tant par les Égyptologues que par les spécialistes des mondes grec et romain. Construction mentale, l’image est un système de signes et est le résultat de l’emploi d’un ensemble de procédés propres au langage figuratif. L’image est donc une forme de langage que ces stratégies figuratives participent à rendre intelligible.Si les questions d’élaboration, d’adaptation et d’évolution des stratégies figuratives sont au cœur du présent dossier collectif, ce dernier propose d’explorer plus avant les relations qu’entretiennent ces procédés avec la sémantique de l’image, en adoptant une approche résolument comparatiste qui embrasse l’Antiquité dans sa pluralité.Cette enquête à plusieurs voix interroge les procédés qui participent à identifier et à caractériser une image à l’intérieur d’une image, tout en appréhendant les stratégies figuratives à l’aune des notions de perception et de réception – l’image pouvant avoir une capacité à évoquer, à suggérer ce qui n’est pas visible aux yeux du spectateur.
Reposant sur une approche comparatiste, ce dossier réunit plusieurs articles qui se veulent nourrir la réflexion autour de la relation qu’entretenaient les stratégies figuratives avec la signification de l’image. Les critères iconographiques précis qui contribuent à caractériser l’image dans l’image sont appelés à être identifiés et analysés au travers de quelques études de cas. La question de la perception de l’image à l’aune des stratégies figuratives y est aussi abordée, mettant en lumière la nécessité de contextualiser cette image et de prendre en considération la notion de point de vue.