
Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
Ce numéro s’intéresse aux nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs et aux tensions qu’ils suscitent parmi les différents acteurs concernés.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Les Dossiers des sciences de l'éducation - N° 45/2021
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Demeuse Marc, Pons Xavier
Langue : Anglais et Français
Paru le 12/01/2022
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9782810707683
ISBN : 978-2-8107-0768-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 200
La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs interrogent les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? Quels sont les formes, les dynamiques et les effets des modes de pilotage de l’éducation à l’œuvre aujourd’hui dans les pays francophones et au-delà ?
La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Et s’il s’agit des deux, comment penser leur articulation ? Quels sont les formes, les dynamiques et les effets des modes de pilotage de l’éducation à l’œuvre aujourd’hui dans les pays francophones et au-delà ? Pour répondre à ces questions, ou plutôt commencer à le faire, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Leurs contributions, assises sur des cadres théoriques divers, permettent de couvrir différentes aires géographiques (Belgique, France, Suisse, international) et mettent en évidence les différentes tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation.