Crises en vers
Les mouvements de protestation au prisme de la poésie (1980-2020)
Au début du XXe siècle et face aux pressions politiques et culturelles (féminisme, écologie, ethnicité, entre autres), la poésie latino-américaine offre des territoires de résistance et de solidarité. Peuples et poètes renouvellent leur alliance.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Caravelle - N° 117/2021
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Santini Benoit, Suárez Modesta
Langue : Espagnol, Français, et Portugais
11 illustration(s) N&B
Paru le 25/01/2022
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9782810707669
ISBN : 978-2-8107-0766-9
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 250
Au long du XXe siècle, les vers révolutionnaires, émancipateurs, firent une place à la protestation et épaulèrent les héros du quotidien dans leurs revendications anti-impérialistes et anti-fascistes, du nord au sud du continent latino-américain. Que reste-t-il de cet élan poétique et comment penser de nouvelles initiatives où pamphlet et solidarité coexistent ?
Comment le vers peut-il accueillir de nos jours les crises qui secouent les peuples américains et protéger à la fois une expérience sociale renouvelée (par des mouvements anciens et/ou les circonstances) sans pour autant cesser d’abriter un lieu poétique, toujours à réinventer ? Comment agit ce vers, au quotidien, dans son rapport aux protestations ibéro-américaines contemporaines ?
Nous travaillons sur le poème, repris ou diffusé sur les murs ou dans la musique, et aussi dans ses formes classiques (dizain, chanson, témoignage) à la lumière de nouvelles confrontations (avec l’informatique, par exemple), sans laisser de côté les thématiques féministes, écologiques, ethniques, entre autres.
Jusqu’à quel point existe-t-il des modèles épiques inédits auxquels se rattacher pour remettre en jeu la question sociale et poétique ?
Comment le vers peut-il accueillir de nos jours les crises qui secouent les peuples américains et protéger à la fois une expérience sociale renouvelée (par mouvements anciens et/ou les circonstances) sans pour autant cesser d’abriter un lieu poétique, toujours à réinventer ? Comment fait-il au quotidien face aux protestations ibéro-américaines contemporaines, avec les thématiques féministes, écologiques, ethniques, parmi d’autres ?
Que reste-t-il de cet élan poétique du XXe siècle américain et comment penser de nouvelles initiatives où le pamphlet ne vienne jamais à bout de la solidarité ?