Demain, le printemps
Pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe
Cet ouvrage polymorphe, confectionné avec un souci formel particulier afin qu’il soit à la fois accessible, agréable à lire et stimulant intellectuellement et visuellement, s’adresse en tout premier lieu aux citoyen·ne·s qui s’intéressent à l’actualité du Moyen-Orient et du Maghreb ; mais aussi aux journalistes et aux membres de la société civile, aux diplomates et responsables politiques qui ont besoin de connaissances, d’analyse, et de témoignages du quotidien pour initier des politiques adéquates.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Horizons maghrébins - N° 80/2019
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Assaf Laure, Gasparotto Mariangela, Slitine Marion
Langue : Français
26 illustration(s) N&B
8 illustration(s) couleur
Paru le 03/05/2022
Prix TTC : 22,50€
EAN : 9782810707560
ISBN : 978-2-8107-0756-0
Dimensions : 200x280 mm.
Nombre de pages : 250
Le titre de cet ouvrage, inspiré d’une chanson de la très célèbre Fairuz qui évoque avec mélancolie les interrogations portées par le printemps à venir, est un clin d’œil aux événements des printemps arabes qui, à partir de la fin 2010, ont amené de profondes transformations des sociétés de la région – y compris là où les anciens régimes se sont maintenus. Parmi ces transformations, l’émergence de nouveaux imaginaires incarnés dans les rues et les squares ou inscrits sur les murs et, avec eux, l’élaboration d’autres futurs possibles.
Les articles rassemblés dans ce volume prennent au sérieux l’imagination et l’anticipation comme pratiques sociales inscrites dans la vie quotidienne. Ils examinent, à partir d’enquêtes de terrain approfondies, comment ces pratiques sont parfois performatives, et font advenir de nouvelles manières de penser et faire le politique. Ils se penchent sur la manière dont les imaginaires peuvent représenter une échappatoire par rapport aux contraintes quotidiennes ; mais aussi comment, inversement, ils reproduisent et perpétuent souvent les normes sociales et les stéréotypes existants dans les sociétés qu’ils critiquent. Enfin, ils explorent la manière dont les futurs (im)possibles s’élaborent dans l’art.
Le titre de cet ouvrage, inspiré d’une chanson de la très célèbre Fairuz qui évoque avec mélancolie les interrogations portées par le printemps à venir, est un clin d’œil aux événements des printemps arabes qui, à partir de la fin 2010, ont amené de profondes transformations des sociétés de la région – y compris là où les anciens régimes se sont maintenus. Parmi ces transformations, l’émergence de nouveaux imaginaires incarnés dans les rues et les squares ou inscrits sur les murs et, avec eux, l’élaboration d’autres futurs possibles. Ce volume contient un Cahier-couleur de 8 pages, consacré à deux artistes marocains résidant actuellement à Marrakech, appartenant à deux générations différentes, permettant un dialogue artistique intergénérationnel et pluridisciplinaire, sur la thématique des imaginaires. L’anthropologue Alexandra Kollarova, qui a réalisé une thèse sur l’art contemporain à Marrakech, présente dans un essai ces deux artistes.