Performance et littérature en Asie du Sud
Réciter, interpréter, jouer
Cet ouvrage explore les liens intimes entre littérature et performance spectaculaire en Asie du Sud (récitation, théâtre, danse, musique).
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : TEXTUELLES
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Castaing Anne, Le Gargasson Ingrid
Langue :
Paru le 10/11/2022
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9791032004104
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 220
Récitation poétique, théâtre de rue, danse, performance musicale : quelle que soit son expression, la performance est, en Asie du Sud, indissociable de la littérature, et participe à sa production comme à sa transmission. Des performances du Kūṭiyāṭṭam au Kérala à la danse Bharatanāṭyam, des musha’ira de la tradition persane présente dans le nord du sous-continent indien, à la poésie de cour au Népal ou dans le royaume de Gwalior (Madhya Pradesh), ce volume s’intéresse tant à la valorisation du spectaculaire qu’à la mobilisation du spectateur et aux usages de cette mobilisation, par la représentation théâtrale, la récitation, la danse, la performance musicale et chantée. Ce volume propose d’explorer différents aspects de la performance en Asie du Sud en examinant tant les sources et les procédés verbaux et non-verbaux de la dimension émotionnelle de la performance que ses usages politiques ou esthétiques. Il s’agit de confronter les théories traditionnelles, les concepts récents de la recherche et les pratiques effectives et historiques afin d’éclairer la force émotionnelle de la performance littéraire en Asie du Sud, la nature et l’impact de l’expérience esthétique, mais aussi la façon dont la performance crée et entretient des « cultures émotionnelles » indissociables du contexte historique, social et anthropologique.
Récitation poétique, théâtre de rue, danse, performance musicale : quelle que soit son expression, la performance est, en Asie du Sud, indissociable de la littérature, et participe à sa production comme à sa transmission. Des performances du Kūṭiyāṭṭam au Kérala à la danse Bharatanāṭyam, des musha’ira de la tradition persane présente dans le nord du sous-continent indien, à la poésie de cour au Népal ou dans le royaume de Gwalior (Madhya Pradesh), on s’intéresse ici tant à la valorisation du spectaculaire qu’à la mobilisation du spectateur et aux usages de cette mobilisation, par la représentation théâtrale, la récitation, la danse, la performance musicale et chantée. Il s’agit de confronter les théories traditionnelles, les concepts récents de la recherche et les pratiques effectives et historiques afin d’éclairer la force émotionnelle de la performance littéraire en Asie du Sud, la nature et l’impact de l’expérience esthétique, mais aussi la façon dont la performance crée et entretient des « cultures émotionnelles » indissociables du contexte historique, social et anthropologique.