André Jolivet et le centre français d’humanisme musical 1959-1963
L’art d’enseigner la composition musicale
Ce livre sur le Centre français d’humanisme musical (CFHM 1959-1963) et le compositeur André Jolivet retrace l’histoire de la musique française au tournant des années 1960 à la lumière de l’enseignement de la composition musicale.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Apprendre Enseigner
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Terrien Pascal
Langue :
Paru le 09/12/2022
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9791032004081
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 282
La France des années 1950 semble être le temps d’une dispute entre « les anciens et les modernes » dans le domaine de la composition musicale. Entre les premiers et les seconds, le différend porte sur la manière de manifester l’inouï au sens premier de « jamais entendu ». En créant le Centre Français d’Humanisme Musical (CFHM) et en y enseignant de 1959 à 1963, André Jolivet propose de nourrir les générations montantes en faisant revivre les origines de la philosophie de la musique. Il souhaite révéler aux apprentis compositeurs qu’il y a mille façons de concevoir, d’entendre et de créer de la musique. Pour répondre à cette ambition d’informer les apprentis compositeurs et de toucher le public le plus large possible, il lui faut un outil et un lieu de diffusion. Cette première école d’été de composition est fondée en 1959 avec le soutien du directeur du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et du doyen de la Faculté des Lettres de l’Université de Provence. Elle réunit les grands noms de la radiodiffusion française, de la composition, de la musicologie, de Chailley à Xenakis, de Boulez à Jarre, en passant par Gavoty, Barraud, Poulenc. Comment faire exister cette nouvelle académie sur le vieux continent européen ? Comment la singulariser ? Cet ouvrage retrace et analyse l’histoire du CFHM à l’aune des traces et documents retrouvés dans les archives André Jolivet et conservés par sa fille. Il présente un autre visage du compositeur Jolivet, celui de l’humaniste et de l’enseignant qu’il n’a jamais cessé d’être.
Cet ouvrage est l’histoire d’une école d’été unique en France sur l’enseignement de la composition musicale. Il retrace la vie musicale et compositionnelle au tournant des années 1960 avec ces querelles et ces vicissitudes. Fondé sur des documents extraits des archives André Jolivet conservés par Madame Christine Jolivet, ce livre présente une analyse des fondements de l’enseignement du compositeur et humaniste André Jolivet. Il rend compte des activités du centre français d’humanisme musical (CFHM 1959-1963) qui, outre les cours de composition et d’analyse musicale, réunit les grands noms de la radiodiffusion française, de la composition, de la musicologie, pour des conférences sur le théâtre, le cinéma, la danse, et les nouvelles technologies de l’époque, sans oublier une histoire de la musique française. De Chailley à Xenakis, de Boulez à Jarre, en passant par Gavoty, Barraud, Poulenc, ou encore Daniélou, Moles ou Philippot, pour ne citer que quelques noms, tous ces compositeurs, critiques, universitaires, chercheurs, viennent dispenser leur savoir à un large public présent pour le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et à de jeunes compositeurs, tels que Risset, Decoust, Petitgirard ou Tissot, désireux de parfaire leur connaissance et leur métier.