Jeunes poètes chiliens du XXIe siècle
Émergence de nouveaux discours lyriques, 2000-2019
Cet ouvrage se penche sur les jeunes poètes chiliens actuels. Leur richesse créatrice, leur diversité et leur lien avec une tradition poétique chilienne sont une preuve de la vigueur de la création poétique chilienne actuelle.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : TEXTUELLES
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Santini Benoît
Langue : Français
Paru le 10/11/2022
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9791032004111
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 344
Cet ouvrage se penche sur les nouvelles voix de la poésie chilienne d’aujourd’hui. Ces jeunes auteurs, dont nous considérons qu’ils appartiennent à deux « générations » de poètes (celle de 2000-2001, dans laquelle sont inclus les « Novísimos » Héctor Hernández Montecinos, Paula Ilabaca, Pablo Paredes et Diego Ramírez, et celle de 2014, dont font partie les poètes de l’anthologie Halo, tels que Maximiliano Andrade, Fernanda Martínez Varela ou Roberto Ibáñez Ricóuz), s’imposent sur la scène littéraire chilienne mais ne bénéficient que de peu d’études critiques. Nous nous intéressons ici à la pertinence des concepts de « jeunesse » et de « génération » permettant d’examiner le cas de ces poètes, ainsi qu’aux conditions d’émergence et à la reconnaissance de ceux-ci. Ensuite nous entrerons pleinement dans l’analyse des textes du corpus choisi et analyse, en particulier, la « rage » comme moteur de création. Enfin, l’ouvrage démontre la richesse créatrice de ces auteurs, leur lien avec une tradition poétique (Pablo Neruda, Gabriela Mistral), mais se centre aussi sur la diversité des « êtres » lyriques contenus dans leurs recueils et sur l’importance de l’aspect visuel dans leur production. Les poètes du corpus sont une preuve indéniable, en raison de leur diversité mais aussi des traits communs de leurs écritures, de la vigueur de la création poétique chilienne actuelle.
Cet ouvrage se penche sur les nouvelles voix de la poésie chilienne. Ces jeunes auteurs, qui appartiennent à deux « générations » de poètes (celle de 2000-2001 et celle de 2014), s’imposent sur la scène littéraire chilienne mais ne bénéficient que de peu d’études critiques. Nous nous intéressons ici à la pertinence des concepts de « jeunesse » et de « génération » permettant d’examiner le cas de ces poètes, ainsi qu’aux conditions d’émergence et à la reconnaissance de ceux-ci. Ensuite nous entrerons pleinement dans l’analyse des textes du corpus choisi et analyse, en particulier, la « rage » comme moteur de création. Enfin, l’ouvrage démontre la richesse créatrice de ces auteurs, leur lien avec une tradition poétique (Pablo Neruda, Gabriela Mistral), mais se centre aussi sur la diversité des « êtres » lyriques contenus dans leurs recueils et sur l’importance de l’aspect visuel dans leur production. Les poètes du corpus sont une preuve indéniable, en raison de leur diversité mais aussi des traits communs de leurs écritures, de la vigueur de la création poétique chilienne actuelle.