Georg Simmel : le social en mouvement
Individualisme et modernité
Ouvrage consacré au philosophe et sociologue Georg Simmel (1858-1918). Il rassemble des écrits originaux, et des études critiques sur sa pensée ; il montre les ressources que Simmel offre pour penser aujourd’hui le travail ou le militantisme.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Collection : Argentina. Les grands écrits strasbourgeois du XXe siècle.
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Monchatre Sylvie, Muller Laurent, Watier Patrick
Langue : Français
Paru le 10/11/2022
Prix TTC : 26,00€
EAN : 9791034401352
Dimensions : 150 x 215 mm.
Nombre de pages : 350
Après une carrière débutée à Berlin, Georg Simmel (1858-1918) a vécu et enseigné à Strasbourg, où il a été nommé en 1914. Souvent réduite à une psychologie sociale aux dimensions étriquées, sa pensée gagne à être revisitée pour en apprécier à leur juste mesure la profondeur, la pertinence, et la fécondité. Le présent ouvrage rend compte de la pluralité des lectures que son œuvre a suscitées, en France et en Allemagne, et invite à de nouvelles appropriations. Il rassemble des écrits originaux de Georg Simmel ainsi que des contributions restituant sa place dans les théorisations du social, mais également les lignes de clivages théoriques et historiques sur lesquelles il se situe. La position de Simmel pendant le premier conflit mondial, ses textes de guerre ainsi que ses cours de pédagogie sont mis en perspective. L’ouvrage rend également compte des éclairages que peut apporter la pensée de Simmel aux recherches empiriques. Il donne ainsi à voir la diversité de ses usages possibles, au-delà des objets qu’il a classiquement investis et thématisés, notamment pour la sociologie du travail et du militantisme.
Après une carrière débutée à Berlin, Georg Simmel (1858-1918) a vécu et enseigné à Strasbourg, où il a été nommé en 1914. Souvent réduite à une psychologie sociale aux dimensions étriquées, sa pensée gagne à être revisitée pour en apprécier à leur juste mesure la profondeur, la pertinence, et la fécondité. Le présent ouvrage rassemble des écrits originaux de Georg Simmel ainsi que des contributions restituant sa place dans les théorisations du social. Il donne ainsi à voir la diversité de ses apports au-delà des objets qu’il a lui-même investis, notamment pour la sociologie du travail et du militantisme.