Parures cérémonielles en France orientale au Bronze final
Le dépôt de Mathay (Doubs)
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Art, archéologie et patrimoine
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Piningre Jean-François, Ganard Véronique
Langue : Français
48 illustration(s) N&B
162 illustration(s) couleur
Paru le 25/11/2021
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9782364414211
ISBN : 978-2-36441-421-1
Dimensions : 220 x 270 mm.
Nombre de pages : 306
Les dépôts de riches parures féminines de l’âge du Bronze final, enfouis de la Bourgogne à l’embouchure de l’Hérault, attirent l’attention des archéologues depuis la fin du XIXe siècle. Leur mise au jour fortuite apporte peu de renseignements sur l’organisation et sur l’intégrité de ces ensembles ; seules quelques découvertes récentes in situ ont permis d’approfondir nos connaissances sur ces bijoux exceptionnels considérés comme la parure cérémonielle d’un personnage de haut rang.
La fouille du dépôt de Mathay (Doubs), enseveli dans une urne recouverte d’une coupe, nous livre un costume féminin de prestige tel qu’il a été abandonné il y a plus de 3 000 ans. Avec 2 462 objets, la richesse du dépôt s’impose notamment avec deux « diadèmes » en tôle de bronze plaquée d’or et des sphères de même facture ornant vraisemblablement une coiffure, ainsi que plusieurs colliers de plus d’un millier de perles en verre bleu, en ambre, de tubes de bronze et d’or.
Cette étude fait le point sur la parure féminine et les savoir-faire des artisans spécialisés du Bronze final dans l’est de la France. Les comparaisons et les analyses chimiques nous éclairent sur les échanges qu’entretenaient sur des centaines de kilomètres les habitants du méandre du Doubs et posent les élites locales en intermédiaires entre le Rhin et la Baltique d’une part, le Plateau suisse et les ateliers verriers de Frattesina dans le delta du Pô d’autre part. L’identité du (des) propriétaire(s) et les raisons de l’abandon de ces riches panoplies hors d’un contexte funéraire soulèvent plusieurs questions. Avec Mathay on retrouve une représentation féminine, mais s’agit-il d’une personne « physique » représentée ou décédée, de la même personne au cours du temps, ou bien encore d’une image idéelle d’une puissance féminine divine et pas forcément d’une aristocrate connue de l’époque ?
La découverte in situ du dépôt de Mathay (Doubs) représente un des rares ensembles de riches parures de l’âge du Bronze final trouvées récemment en France. La fouille de ces bijoux enfouis dans un vase, permet de restituer l’ornementation du corps d’une femme de haut rang du XIe siècle av. J.-C. Déjà reconnus de la Bourgogne à l’Hérault, ces assemblages ostentatoires jettent un éclairage nouveau sur les différentiations sociales à l’âge du Bronze et posent différentes questions sur le statut social des femmes qui les portaient, ainsi que sur les raisons de leur enfouissement dans un contexte funéraire, votif ou cérémoniel. Cet ouvrage, richement illustré, vient approfondir l’origine de ces parures sophistiquées, témoins du savoir-faire d’artisans spécialisés, ainsi que des échanges sur plusieurs centaines de kilomètres qu’entretenaient les sociétés de l’âge du Bronze et les habitants du Jura septentrional en particulier, avec l’Europe du Nord d’une part et le delta du Pô, d’autre part.