
Cipango n°24
Eugénisme dans le Japon moderne et contemporain
En étudiant la logique d’eugénisme social et de « purification raciale » dont les lépreux et les personnes handicapées ont été les principales cibles, ce numéro fournit les clés indispensables à la compréhension des politiques eugénistes au Japon.
Éditeur : Inalco Presses
1ére édition
Revue : Cipango, Cahiers d'études japonaises - N° 24/2021
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Konuma Isabelle
Langue : Français
6 illustration(s) couleur
Paru le 04/11/2021
Prix TTC : 26,00€
EAN : 9782858313969
ISBN : 978-2-85831-396-9
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 372
Ce numéro vise à restituer une contextualisation historique indispensable à la compréhension des politiques eugénistes au Japon. L’étude de la science coloniale à l’université impériale de Keijō, la montée au pouvoir des eugénistes prônant le développement social, la logique d’exclusion des lépreux et des personnes handicapées au nom de la « purification raciale » ou encore les luttes contre ce régime qui naquirent au sein de mouvements de personnes handicapées sont autant d’éléments qui ont transformé le système éducatif japonais en un acteur puissant de ces politiques eugénistes nationales.
Ce numéro vise à restituer une contextualisation historique indispensable à la compréhension des politiques eugénistes au Japon. Les auteurs s’intéressent ainsi à l’étude de la science coloniale à l’université impériale de Keijō, à la montée au pouvoir des eugénistes prônant le développement social, à la logique d’exclusion des populations telles que les lépreux et les personnes handicapées au nom de la « purification raciale » ou encore aux luttes contre ce régime qui naquirent au sein de mouvements de personnes handicapées. Le système éducatif japonais ne fut pas non plus épargné par ces politiques d’eugénisme social et d’extermination des « mauvais » gènes) et en devint même un acteur puissant avec le recourt aux pratiques pédagogiques destinées aux enfants « normaux » et au « capabilisme », dont le prérequis fut l’égalité scolaire grâce au régime eugénique.