Oraison funèbre de Michel-Ange
Plus qu’une oraison funèbre, dont Varchi était considéré un maître, ce texte est une plaidoirie en faveur d’un Michel-Ange hétérodoxe et alternatif au Michel-Ange vasarien.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Carnets italiens
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Varchi Benedetto
Langue : Français
Traduit de : Dubard De Gaillarbois Frédérique
Paru le 13/03/2024
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791023107586
Dimensions : 144 x 210 mm.
Nombre de pages : 260
L’Oraison funèbre que prononça Benedetto Varchi joua un rôle-clé dans le dispositif rhétorique et idéologique des funérailles de Michel-Ange. De même que la pensée esthétique de Varchi a été occultée par le succès historiographique de Vasari, le texte de cette Oraison, inédit en français, a été occulté par le succès d’une description contemporaine anonyme des obsèques. Or, l’Oraison de Varchi mérite d’être réévaluée, de par l’originalité du regard porté sur Michel-Ange ; de par l’audace avec laquelle il intégra le républicanisme de l’artiste dans le dispositif célébratif voulu par les Médicis ; enfin, pour son lien étroit avec un appareil décoratif disparu, dont l’oraison apparaît comme la colonne sonore. Cette oraison doit donc être lue comme le dernier acte de la réflexion esthétique de l’auteur des Deux leçons sur l’art (1550). Au-delà de la mort de Michel-Ange, c’est aussi celle du paragone que célèbre Varchi ; un outil dépassé à l’aube du baroque, dont ces funérailles semblèrent mettre en scène l’accouchement symbolique.