Noir Caraïbe
Écritures policières dans la zone caribéenne
Ce numéro des Cahiers d’études romanes est consacré aux écritures policières (récits, films) de la Caraïbe plurilingue. Il rassemble des études de chercheurs français et étrangers, un entretien (Andrés Farías) et des textes d’auteurs (Maryse Renaud, Amir Valle).
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : cahiers d'études romanes - N° 44-1/2022
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Rajaonarivelo Nelly, Barrientos Tecún Dante
Langue : Français
Paru le 17/08/2022
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9791032003985
Dimensions : 148x218 mm.
Nombre de pages : 284
Le présent volume étudie les nouvelles formes du polar caribéen, croisant les différentes aires linguistiques et culturelles de la région. Il regroupe les travaux de recherche de spécialistes des Caraïbes et/ou du polar de plusieurs universités françaises (Montpellier, Rennes 2, Aix Marseille) et étrangères (Mexique, Belgique, Barcelone, Pologne, Canada). L’ouvrage propose aussi un entretien avec le cinéaste dominicain Andrés Farías, un témoignage de l’écrivaine franco-martiniquaise Maryse Renaud ainsi qu’un texte de fiction inédit de l’écrivain cubain Amir Valle.
Organisé en quatre parties (1. Enquêtes sociales et politiques dans les Caraïbes, 2. Stéréotype et Vérité, 3. Hybridité et système des personnages caribéens, 4. Textes. Paroles d’auteurs), le présent volume étudie les nouvelles formes du polar caribéen qui émergent dans des systèmes littéraires restés relativement en marge des études sur le genre (à l’exception de Cuba). L’un des points forts de ce volume réside ainsi dans le fait qu’il s’intéresse aux différents systèmes littéraires de la zone caribéenne multiculturelle et plurilingue (hispanophone, anglophone, francophone), mettant en perspective les stratégies et les ressorts spécifiques dans la construction des récits policiers de cette région. Les articles du volume sont le résultat des travaux de recherche de spécialistes des Caraïbes et/ou du polar de plusieurs universités françaises (Montpellier, Rennes 2, Aix Marseille) et étrangères (Mexique, Belgique, Barcelone, Pologne, Canada). L’ouvrage propose aussi un entretien avec le cinéaste dominicain Andrés Farías, un témoignage de l’écrivaine franco-martiniquaise Maryse Renaud ainsi qu’un texte de fiction inédit de l’écrivain cubain Amir Valle.