Les restes humains
Législation, intérêt scientifique et enjeu éthique des ensembles anthropobiologiques
Les vestiges anthropobiologiques génèrent des questions éthiques et scientifiques qui éludent souvent l’intérêt patrimonial. Ils contribuent pourtant à l’histoire de notre espèce. Ce livre, par une approche plurielle, définit davantage ce vestige patrimonialisé de demain.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Sciences Technologies Santé
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Ardagna Yann, Chaillou Anne
Langue : Français
Paru le 11/10/2022
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9791032003961
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 380
Les vestiges anthropobiologiques mis au jour en contexte archéologique ont une place singulière parmi les éléments du patrimoine archéologique. Ils génèrent des questionnements éthiques et scientifiques qui éludent souvent l’intérêt patrimonial. Ces vestiges ne sont plus déconnectés des questionnements sociétaux ni même dissociés d’un souvenir collectif ou d’une forme de mémoire universelle. Ils contribuent à l’histoire commune, de l’échelle régionale à celle de l’espèce. Le livre cherche à définir davantage ce que sera le « vestige anthropobiologique patrimonialisé » de demain.
Les vestiges anthropobiologiques mis au jour en contexte archéologique ont une place singulière parmi les éléments du patrimoine archéologique. Ils génèrent des questionnements éthiques et scientifiques qui éludent souvent l’intérêt patrimonial. La richesse des réflexions autour de ces vestiges montre la volonté d’appréhender leur aspect archéologique, anthropologique, éthique, juridique voire social dont l’importance est grandissante. Le livre s’articule autour de quatre axes qui relatent successivement de la diversité de ce support d’étude, des questionnements autour du statut juridique de ces vestiges, de leur conservation et valorisation et enfin de pratiques et approches réglementaires hors des frontières hexagonales. À la lecture de l’ouvrage, il apparaît que les ensembles ostéo-archéologiques, ne sont plus déconnectées des questionnements sociétaux ni même dissociés d’un souvenir collectif ou d’une forme de mémoire universelle. Ils contribuent à l’histoire commune, depuis l’échelle régionale jusqu’à celle de l’espèce. In fine le livre cherche à définir davantage ce que sera le « vestige anthropobiologique patrimonialisé » de demain.