Moyen Âge et critique littéraire
Les histoires de la critique littéraire ne manquent pas, mais l’originalité du présent volume est de montrer que les médiévistes ont pris une part prépondérante et souvent insoupçonnée dans l’élaboration de ses modèles.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Libre cours
Thème : Lettres - linguistique
Langue : Français
Paru le 15/04/2021
Prix TTC : 10,00€
EAN : 9782379241703
ISBN : 978-2-37924-170-3
Dimensions : 120x180 mm.
Nombre de pages : 188
Souvent passés sous silence par les théoriciens de la littérature, l’art et la culture du Moyen Âge sont pourtant à l’origine de quelques-unes des interrogations majeures de la critique moderne. Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre que celle d’aujourd’hui, la civilisation médiévale, par le déplacement du regard auquel elle nous conduit, a en effet permis, en de nombreux cas, de renouveler notre regard sur l’objet littéraire. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce livre propose un parcours à travers les débats qui, parfois depuis le Moyen Âge lui-même, ont alimenté le débat critique moderne. On y trouvera évoqués des médiévistes, les uns connus au-delà de leur spécialité, comme Zumthor, Curtius, Jauss ou Eco, d’autres un peu moins célèbres comme Rychner, Bédier, Dragonetti ou Köhler, mais tous dignes de retenir l’attention par le rôle qu’ils ont joué dans le renouvellement des paradigmes de la critique littéraire.
Le concept du présent volume est nouveau : basé sur l’expérience de l’auteur, qui travaille sur ces questions et les enseigne depuis trente ans, il consiste à proposer une histoire de la critique littéraire vue du point de vue du médiévisme : on n’y trouvera donc pas toutes les écoles critiques, mais la plupart ont quand même pu y trouver place, soit que les médiévistes — au sens large du terme — les aient inventées ou infléchies de manière décisive, soit que la littérature ou l’art du Moyen Âge aient offert à des méthodes qui a priori ne les sollicitaient pas des exemples susceptibles d’en éclairer et d’en consolider les principes.