
Mondes de la danse et espace urbain
Enquête multi-située sur les terrains chorégraphiques français
L’ouvrage offre un nouvel éclairage sur le monde de la danse en montrant comment les expériences chorégraphiques dans l’espace urbain prennent corps dans les carrières des danseurs dans des contextes où l’imprévisible (ré)active les jeux de rôles.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Socio-logiques
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Brunaux Hélène et Roulleau Berger Laurence (Préface de)
Langue :
Sortie prévue le 24/01/2023
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9782810712281
Dimensions : 135 x 220 mm.
Nombre de pages : 360
Depuis les années 1980 en France, les expériences urbaines contribuent au renouvellement de la performance chorégraphique. En se multipliant, les propositions « hors les murs » produisent des actions sociales et citoyennes plutôt que des œuvres élitistes faisant de l’art un produit abstrait. La danse s’affiche alors dans des dispositifs où des individus appartenant à des mondes sociaux différenciés peuvent se rencontrer. Danseurs, chorégraphes, médiateurs et spectateurs ne vont pas interagir de la même manière en fonction de la perception de la situation. S’intéresser aux usages de l’espace et aux espaces des usages offre un nouvel éclairage sur les compétences qui se développent sur les terrains chorégraphiques, dans des contextes in situ, où l’imprévisible (ré)active les jeux de rôles. À l’interface des manifestations identitaires individuelles et collectives, ces compétences donnent aux phénomènes spatiaux une dimension heuristique pour appréhender les transformations du monde de la danse.
À partir d’une enquête ethnographique multi-située, l’ouvrage s’intéresse à l’espace dans toutes ses dimensions. Il montre comment les expériences spatiales prennent corps dans les carrières des danseurs, leur permettant de circuler pour s’adapter à une société qui se développe de plus en plus en réseaux.
À partir d’une enquête ethnographique multi-située sur les terrains chorégraphiques « hors les murs », l’ouvrage offre un nouvel éclairage sur les compétences qui se développent dans le monde de la danse dans des contextes in situ, où l’imprévisible (ré)active les jeux de rôles. L’étude montre comment les expériences dans l’espace urbain prennent corps dans les carrières des danseurs, leur permettant de circuler pour s’adapter à une société qui se développe de plus en plus en réseaux.