20 ans de Diasporas
Un numéro-anniversaire pour les 20 ans de la revue Diasporas et pour revisiter les recherches effectuées au cours de cette période sur les migrations, mobilités, minorités et phénomènes diasporiques.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Diasporas - N° 40
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Dalachanis Angelos, Smyrnelis Marie Carmen
Langue : Anglais
Paru le 17/05/2023
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782810712311
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 294
Ce numéro, destiné à fêter le 20e anniversaire de la revue Diasporas. Circulations, Migrations, Histoire, a pour objectif, en 41 courts articles, de revisiter les recherches effectuées au cours des dernières années sur l’histoire des migrations et des mobilités, des phénomènes diasporiques et des minorités (ethniques et confessionnelles) tant en France que sur le plan international, du XVIe au XXIe siècle.
Trois entrées, qui correspondent aux trois parties qui le structurent, se proposent de décentrer nos regards vers des thématiques dont l’approche s’est renouvelée au cours des vingt dernières années ou des objets de recherche encore trop peu explorés (première partie), vers vingt dates marquantes pour l’histoire et les mémoires individuelles et collectives d’une ou plusieurs minorités et communautés diasporiques (deuxième partie), et enfin vers des « vues d’ailleurs », bilans historiographiques de travaux sur les questions migratoires et diasporiques, en grande partie ignorés par le lectorat francophone ou anglophone parce que publiés dans des langues moins accessibles au plus grand nombre (arménien, chinois, grec, hébreu, japonais, portugais, russe, turc) (troisième partie).
Ce numéro, destiné à fêter le 20e anniversaire de la revue Diasporas. Circulations, Migrations, Histoire, a pour objectif de revisiter les recherches effectuées au cours des dernières années sur l’histoire des migrations et des mobilités, des phénomènes diasporiques et des minorités (ethniques et confessionnelles) tant en France que sur le plan international, du XVIe au XXIe siècle.