Les mots de l’Antiquité après l’Antiquité
Que devient l’Antiquité après l’Antiquité ? Sans cesse revisitée, elle inspire artistes et auteurs de BD, elle est portée à l’écran et interrogée à l’aune de l’écologie ou du multiculturalisme. Découvrir les mots de la réception de l’Antiquité, c’est sonder le passé au présent.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Les mots de
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Bonnet Corinne, Lanfranchi Thibaud
Langue :
Paru le 18/01/2023
Prix TTC : 10,00€
EAN : 9782810712274
Dimensions : 105 x 210 mm.
Nombre de pages : 130
Des Derniers jours de Pompéi publiés par Bulwer-Lytton en 1834 aux bandes dessinées (Murena), séries télévisées (Rome) ou jeux vidéo contemporains (Assassin’s Creed: Odyssey), l’Antiquité ne cesse de nous parler. Explorer les formes de réception de l’Antiquité consiste à analyser les mille et une manières de réinvestir le passé grec, romain, mais aussi égyptien ou phénicien, dans un va-et-vient entre Antiquité(s) et présents multiples.
À travers un florilège large et varié d’entrées, ce livre illustre la richesse des perspectives ouvertes par les études de réception, à la croisée des époques, des espaces et des disciplines. Loin d’ériger l’Antiquité en indépassable modèle, il s’agit au contraire de proposer une approche vivante et critique d’une Antiquité dynamique.
Alors que l’enseignement des langues anciennes s’efface des cursus d’enseignement, l’Antiquité demeure omniprésente : des Derniers jours de Pompéi (1834) aux bandes dessinées (Murena), séries télévisées (Rome) ou jeux vidéo contemporains (Assasin’s creed : Odyssey), elle travaille le présent. Explorer la façon dont l’Antiquité est réinvestie – la réception de l’Antiquité – est une orientation nouvelle et fascinante. À travers un florilège large et varié d’entrées, ce livre illustre la richesse des perspectives ouvertes par les études de réception, à la croisée des époques, des espaces et des disciplines.