Mirror Teeth / Dents miroir – Sand / Sable
Prologues au Brexit et à la crise de la mondialisation, les deux pièces témoignent de l’état de l’Angleterre et du monde. Mirror Teeth est une comédie grinçante sur le monde globalisé, la famille, la xénophobie. Sand, pièce inédite, s’attaque à la prolifération de l’arme atomique.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Nouvelles Scènes - anglais
Thème : Langues
Auteur(s) : Gill Nick
Langue : Anglais et Français
Traduit de : Anglais par Angel-Perez Élisabeth
Paru le 26/11/2020
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782810706983
ISBN : 978-2-8107-0698-3
Dimensions : 150x210 mm.
Nombre de pages : 296
Prologues au Brexit et à la crise de la mondialisation, les deux pièces de ce volume témoignent de l’état de l’Angleterre et du monde.
Mirror Teeth est une comédie grinçante en trois actes. À force d’expressions fossilisées et de situations stéréotypées tirées du quotidien de « la petite Angleterre », la langue acerbe de Gill invente du neuf et surtout du vrai sur le monde globalisé, la famille, la xénophobie. Le premier acte se passe chez les Jones, une famille typiquement anglaise, structurée par le machisme du père, le racisme de la mère, la frustration sexuelle de la fille et le pédantisme du fils, jeune étudiant. Le deuxième acte entraîne la famille au Moyen-Orient. Curieusement, la maison n’a pas changé, et les préjugés non plus. Le troisième acte se déroule dans le même pays et démarre par le récit cocasse du camouflage d’un cadavre. Entre jusqu’au-boutisme colonisateur et freudisme caricatural, la comédie se fait forme par excellence du tragique.
Sand, pièce inédite jusqu’ici, prend le contrepied de cette mécanique comique bien huilée et s’attaque à la prolifération de l’arme atomique. L’action, portée par une narratrice, circule entre époques et lieux divers (Corée du Nord, Hiroshima, Newcastle) concernés par la problématique de l’arme nucléaire jusqu’à ce que le texte, comme le monde, se pulvérise en un sable apocalyptique.
Prologues au Brexit et à la crise de la mondialisation, les deux pièces de ce volume témoignent de l’état de l’Angleterre et du monde. Mirror Teeth est une comédie grinçante en trois actes. À force d’expressions fossilisées et de situations stéréotypées tirées du quotidien de « la petite Angleterre », la langue acerbe de Gill invente du neuf et surtout du vrai sur le monde globalisé, la famille, la xénophobie. Sand, pièce inédite jusqu’ici, s’attaque à la prolifération de l’arme atomique. L’action, portée par une narratrice, circule entre époques et lieux divers concernés par la problématique de l’arme nucléaire.