Fiction : itinéraire conseillé
Cet ouvrage réunit anthropologues, historiennes et sociologues autour d’un projet commun : croiser sciences sociales et fiction dans l’approche des différents domaines et perspectives travaillés par Agnès Fine tout au long de sa carrière.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Les Anthropologiques
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Courduriès Jérôme, Martial Agnès, Mouysset Sylvie
Langue : Français
Paru le 26/11/2020
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782810707003
ISBN : 978-2-8107-0700-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 260
Cet ouvrage préparé en hommage à Agnès Fine réunit anthropologues, historiennes et sociologues autour d’un projet commun : croiser sciences sociales et fiction dans l’approche des différents domaines et perspectives travaillés par Agnès Fine tout au long de sa carrière. Comment la fiction littéraire, cinématographique ou musicale nourrit-elle l’analyse des rapports de genre, des relations de parenté ou des parcours d’initiation ? Comment éclaire-t-elle sur la démarche anthropologique ? Quels sont les points de rencontres et de démarcation entre création artistique et anthropologie ? Organisées en quatre volets – la construction et les représentations du féminin, la parenté, les relations entre littérature et anthropologie, la mémoire et ses traces –, les contributions réunies dans ce livre s’attachent à comprendre et analyser autrement des expériences sensibles que nos disciplines seules peinent souvent à restituer.
Cet ouvrage réunit anthropologues, historiennes et sociologues autour d’un projet commun : croiser sciences sociales et fiction dans l’approche des différents domaines et perspectives travaillés par Agnès Fine tout au long de sa carrière. Organisées en quatre volets – la construction et les représentations du féminin, la parenté, les relations entre littérature et anthropologie, la mémoire et ses traces –, les contributions réunies dans ce livre s’attachent à comprendre et analyser autrement des expériences sensibles que nos disciplines seules peinent souvent à restituer.