L’enseignement de l’oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation
Partant du constat que l’enseignement de l’oral peine à s’implanter dans les classes, cet ouvrage propose de développer des pratiques reproductibles et généralisables, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques d’enseignement.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Questions d'éducation
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Dupont Pascal
Langue :
Paru le 07/01/2021
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782810706549
ISBN : 978-2-8107-0654-9
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 250
Il y a depuis une quinzaine d’années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l’oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s’impose : l’enseignement de l’oral peine encore à s’implanter durablement dans les classes.
Cet ouvrage est issu des 15es rencontres du réseau international de Recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d’une vingtaine de chercheurs francophones – Belges, Canadiens, Français, Suisses – spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oral en français.
Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l’enseignement de l’oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d’apprentissage.
En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d’enseignement de l’oral ? Et quels sont les outils de formation pour l’enseigner ? Les réponses qu’ils apportent reposent sur l’élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l’expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d’apprentissage.
En délimitant ainsi le domaine de l’enseignement de l’oral que vise la discipline « français », il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, sur la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants.
Malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s’impose : l’enseignement de l’oral peine encore à s’implanter durablement dans les classes. Deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d’enseignement de l’oral ? Et quels sont les outils de formation pour l’enseigner ? Les réponses reposent sur l’élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l’expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d’apprentissage.