Marcel Leyat
Pionnier de la voiture à hélice
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Archives
Thème : Sciences - mathématiques
Auteur(s) : Genty Clément
Langue : Français
50 illustration(s) N&B
Paru le 23/09/2021
Prix TTC : 9,00€
EAN : 9782364414105
ISBN : 978-2-36441-410-5
Dimensions : 105 x 175 mm.
Nombre de pages : 98
Prenez un avion, enlevez-lui ses ailes : vous avez une voiture. Cette constatation simple fut le fil directeur de Marcel Leyat (1885-1986), ingénieur français fécond en idées considérées aujourd’hui comme folles. Non seulement Leyat a expérimenté ses idées mais en plus il a persévéré : il est ainsi le seul fabricant ayant produit en série des voitures à hélice. Il ne s’est pas arrêté là : train à hélice, voiture-avion à ailes amovibles, avions à ailes vivantes, … : trente appareils à hélice tous différents les uns les autres furent développés, et construits, par l’ingénieur, à Die, Paris et Meursault. Leyat proposa même à Blériot en juillet 1909 d’être le premier pilote à traverser la Manche. Mais Blériot le constructeur refusa et ce fut Blériot le pilote qui tenta et réussit. En plus des sciences et techniques, notre inventeur a développé une méthode d’apprentissage de la musique qui supprimait l’apprentissage du solfège. Sa solution, qu’il breveta, vit l’opposition de certains puristes, ce qui donna lieu à des conversations épistolaires par voies de presse.
Mais ce qu’il faut garder de cet ouvrage, c’est qu’il présente pour la première fois la vie dans son entièreté d’un inventeur qui a su jusqu’au dernier souffle, se dire « pourquoi pas ? ».
Alors que le grand public regarde de l’autre côté de l’Atlantique pour voir les innovations de demain, un français, Marcel Leyat (1885-1986) a été un inventeur fécond en la matière. Inventeur de la seule voiture à hélice produite en série, Leyat a également développé un train à hélice, une voiture de course à hélice pouvant se transformer en avion mais a également été pionnier dans l’enseignement musical, déposant plusieurs brevets pour simplifier l’apprentissage du piano et supprimant ainsi le solfège. Mort centenaire, Leyat est un ingénieur comme on en fait plus. Inconnu jusqu’alors, la réunion et l’analyse de ses trois archives personnelles permettent aujourd’hui de dresser un tableau inédit et complet de l’ingénieur français.