La langue de Léonor de Récondo
« Palper l'ineffable »
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Langages
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Paillet Anne-Marie
Langue : Français
Paru le 16/09/2021
Prix TTC : 18,00€
EAN : 9782364414082
ISBN : 978-2-36441-408-2
Dimensions : 150 x 230 mm.
Nombre de pages : 160
Si Léonor de Récondo est une violoniste de talent et engagée dans plusieurs formations baroques, elle est aussi écrivaine. Ses romans, depuis La Grâce au cyprès blanc en 2010 n’ont cessé eux aussi d’être primés, de Rêves oubliés en 2012, qui reçoit le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne, à Amours qui obtient le Grand Prix RTL-Lire, le prix des libraires et le prix des étudiants francophones 2016, tandis qu’en 2017, Point cardinal est récompensé par le Prix du Roman des Étudiants France Culture-Télérama.
Cet ouvrage, fruit d’une journée d’études organisée à l’Ecole Normale Supérieure, réunissant une dizaine de chercheurs, linguistes et stylisticiens, qui se sont intéressés à l’écriture de Léonor de Récondo. On y découvre, à travers une prose musicale, d’une sobriété toute classique, le charme d’une écriture incarnée, conjuguant l’esprit à la chair par l’entremise du Verbe et de la Figure, ainsi que la profondeur d’un style qui plonge au cœur des êtres et du temps, comme une échappée belle aux deuils irréparables de la vie. Car au-delà de la figuration, par la manière dont s’efface le travail du texte, le style de Léonor de Récondo sait laisser place à une forme d’évidence, réfléchissant la beauté du monde sensible, qu’elle invite à contempler et à « palper ».
Cet ouvrage est le fruit d’une journée d’études organisée à l’Ecole Normale Supérieure, réunissant une dizaine de chercheurs, linguistes et stylisticiens, autour de la langue de Léonor de Récondo, écrivaine plusieurs fois primée, et violoniste de talent. On découvre, à travers une prose musicale, d’une sobriété toute classique, le charme d’une écriture incarnée, conjuguant l’esprit à la chair par l’entremise du Verbe et de la Figure, ainsi que la profondeur d’un style qui plonge au cœur des êtres et du temps, comme une échappée belle aux deuils irréparables de la vie. Car au-delà de la figuration, par la manière dont s’efface le travail du texte, le style de Léonor de Récondo sait laisser place à une forme d’évidence, réfléchissant la beauté du monde sensible, qu’elle invite à contempler et à « palper ».