Qu’est-ce que l’on mange ?
Les savoirs alimentaires à l'aune des Sciences de l'Information et de la Communication
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Sociétés
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Hugol-Gential Clémentine
Langue :
25 illustration(s) couleur
Paru le 14/10/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782364414112
ISBN : 978-2-36441-411-2
Dimensions : 150 x 230 mm.
Nombre de pages : 235
Influenceurs, scientifiques, ministères, labels, marques agroalimentaires, lanceurs d’alerte… Nombreux sont aussi les acteurs qui discutent et se disputent les enjeux liés à notre alimentation. Dans ce contexte, savoir « ce que l’on mange aujourd’hui » est loin d’être une question triviale. Qu’il s’agisse des dimensions symboliques et culturelles, patrimoniales ou identitaires, ou encore sanitaires et nutritionnelles, les savoirs qui entourent notre alimentation sont multiples. Les discours et les pratiques soulèvent ainsi des questions à différents niveaux : savoirs liés à la production, savoirs liés à la consommation, tout en croisant des questions sanitaires, éthiques, identitaires, patrimoniales, etc. Les savoirs mis en circulation sont donc nombreux et cet ouvrage ancré dans les sciences de l’information et de la communication, interroge leur pluralité et questionne leurs natures et enjeux. Les regards croisés ici allient des chercheurs en SIC et des professionnels de différents domaines liés à l’alimentations. Ainsi, les analyses issues de divers terrains d’étude, sont mises en lumière à l’aune des regards des professionnels. Les contributions interrogent et explorent toute une série des savoirs alimentaires, à la fois dans leur dimension processuelle de constitution, mais aussi de réceptions, de pratiques et d’usages. Partant d’une vision holistique de l’alimentation, l’ouvrage ouvre des perspectives et des pistes de réflexion quant aux savoirs alimentaires, en amont et en aval de la chaîne agroalimentaire. Il relie production, préparation, consommation, réception et explore les thématiques de patrimonialisation et transmission des savoirs, des enjeux sanitaires et risques encourus, de l’importance de la transparence et des nouvelles formes de médiation des savoirs.
Les nombreux discours et savoirs qui accompagnent aujourd’hui notre alimentation font l’objet d’une pluralité de travaux et d’expertises. Ancré dans les sciences de l’information et de la communication, cet ouvrage interroge et apporte des éclairages quant aux savoirs qui entourent notre alimentation. Sont alors décryptées des questions liées aux savoir-faire et aux pratiques en amont de la chaîne agro-alimentaires, des savoirs mobilisés par les chefs, des savoirs et des questionnements liés à la transparence, à l’éthique, au patrimoine, aux dimensions sanitaires et nutritionnelles. Ainsi, les contributions scientifiques s’enrichissent par les analyses et les regards des professionnels. Au final, plusieurs perspectives et clés de lecture sont explorées pour comprendre ce que l’on mange aujourd’hui et les savoirs qui accompagnent notre alimentation.