AFPU Diffusion
À paraître
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

L’Héritage européen de Robert Schuman

Du fédéralisme à la souveraineté

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères présente l’état actuel de la réflexion historique sur la contribution de Robert Schuman à la création et au  développement de l’Europe communautaire, devenue depuis l’Union européenne.

Éditeur : CTHS (Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques)
1ére édition
Collection : Histoire et diplomatie
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Soutou Georges-Henri
Langue : Français

Sortie prévue le 03/Déc/2020

Prix TTC : 19,00€
EAN : 9782735509157
ISBN : 978-2-7355-0915-7

Dimensions : 230x190 mm.
Nombre de pages : 112

CLIL : 3297 Relations internationales

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères présente l’état actuel de la réflexion historique sur la contribution de Robert Schuman à la création et au  développement de l’Europe communautaire, devenue depuis l’Union européenne. Il est une invitation pour chaque citoyen à s’impliquer pleinement dans le projet européen, comme le propose la Conférence sur l’avenir de l’Europe lancée le 9 mai 2020.

Robert Schuman (1886-1963) fut l’un des hommes d’État les plus importants de la France d’Après-guerre ; chef de gouvernement puis ministre des Affaires étrangères, il marqua son temps par son rôle décisif en faveur de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères présente l’état actuel de la réflexion historique sur la contribution de Robert Schuman à la création et au  développement de l’Europe communautaire, devenue depuis l’Union européenne. Cet ouvrage s’appuie sur les archives du Quai d’Orsay pour permettre à un large public de mieux comprendre l’action de cette éminente personnalité de la IVe République au service de cet engagement. La construction européenne illustre un engagement diplomatique mis en œuvre sur le temps long : avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), les grands enjeux de l’intégration supranationale des années cinquante contenaient déjà en germe les débats sur la souveraineté européenne apparus dans le cadre de l’Union européenne.Cet hommage à Robert Schuman et à l’idéal européen qu’il a inspiré met en perspective le chemin parcouru. Il est une invitation pour chaque citoyen à s’impliquer pleinement dans le projet européen, comme le propose la Conférence sur l’avenir de l’Europe lancée le 9 mai 2020